| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    DE MOULINS Xavier---CE PARFAIT CIEL BLEU

    21/10/2012 17:03

    DE MOULINS Xavier---CE PARFAIT CIEL BLEU


    DE MOULINS Xavier

    CE PARFAIT CIEL BLEU, Au diable vauvert, 2012, 202 pages

     

    Roman touchant, réaliste, positif avec une écriture d’une grande justesse et sensibilité. Une histoire de famille qui souligne la relation intime d’un homme de quarante ans et de sa grand-mère de quatre-vingt-huit ans. La grand-mère seule et vivant dans une résidence confortable demande à son petit-fils de l’amener voir la mer pour une dernière fois. Celui-ci accepte avec plaisir car sa grand-mère est importante pour lui car  elle est une femme coquette, distinguée et aimant la vie. La fugue de ces deux coquains provoque la colère de son père mais le fils se contente d’en sourire car il est heureux de vivre ces derniers instants avec sa grand-mère qui le touche énormément par sa vison de la vie et de la famille.

    Un roman qui nous porte à réfléchir sur soi,  sur l’importance de soi dans notre famille  hiérarchique. À lire sans faute pour approfondir la connaissance de la vie, de soi libre penseur et hédoniste.

     

    « Il faut continuer à vivre dans se retourner. » p. 53

    « La vraie famille est celle que l’on se construit accidentellement. » p. 109

    « Je veux arrêter d’avoir mal quand je regarde en arrière, d’avoir peur quand je regarde en avant. » p. 109

    « Malgré le temps, les rides et la mémoire qui flanche, les jolies choses restent intactes. » p. 122

     

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     

    Pour en savoir davantage :

     

    « On retrouve ici Antoine Duhamel le personnage du premier roman de l'auteur, Un coup à prendre. Il est désormais divorcé et père recomposé dans les bras de Laurence, mais peine toujours à se séparer d'Alice et ne se résout toujours pas à cesser d'hésiter entre deux femmes. comme entre regret et renoncement. Il va offrir à celle qui est finalement sa seule confidente, sa grand-mère Mouna, deux jours hors de la maison de retraite où elle a préféré finir ses jours. Un pèlerinage clandestin dans l'hôtel de leurs vacances passées, le temps d'une escapade sous le ciel bleu de la côte normande. Sous un parfait ciel bleu, c'est le face à face d'un homme de trente-sept ans qui a encore peur de vivre et d'une vieille dame qui a peur de mourir. Et c'est celle qui a pourtant tout connu du renoncement qui, au soir de sa vie, va lui donner le courage de choisir sa vie. » www.babelio.com

     

    « Un grand merci à Babelio et aux éditions le Diable Vauvert pour ce très agréable moment de lecture !
    Un journaliste qui écrit, pourquoi pas ? Pourtant, j'ai toujours cette appréhension que cela ne soit qu'une lubie parmi tant d'autres. Certains écrivent des bouquins comme d'autres achètent du pain. Facilement, rapidement, sans grande réflexion. Comme si cela avait été fait sur un coup de tête.
    Mais ce livre est loin d'être comme ça. Ce livre a fait valser mes préjugés et ça fait du bien !
    J'avoue que les premières pages m'ont tout de suite mise mal à l'aise. L'auteur nous parle d'une maison de retraite d'une manière un peu crue. du genre « je me moque de tout ». Et c'est tout à fait ce style d'écriture que j'appréhendais. Pourtant, ce sentiment s'estompe très rapidement.
    Nous faisons alors la connaissance d'Antoine. Au tout début du roman, il assiste au mariage de son ex-femme, Alice. Difficile comme situation. Surtout qu'Antoine n'en a pas tout à fait fini avec cette histoire. Mais au fond, met-on vraiment un terme à une histoire avec celle qui nous a donné deux beaux enfants. Parce qu'Antoine n'est pas seul, il y a ses deux filles : Alma et Claire. Mais aussi, sa nouvelle compagne, Laurence. Sans oublier Mouna, sa grand-mère.
    Antoine a donc du mal à se remettre de son divorce. Il n'oublie pas Alice. Alors il l'observe sur Facebook, regarde comme elle évolue sans lui. Pourtant, c'est l'idée du parfait amour qui semble lui manquer le plus. J'imagine qu'il est difficile de se séparer de celle à qui on avait promis de l'aimer toute la vie. Et puis, se quitter, tout recommencer. Ca prend du temps, ça crée des doutes.
    Heureusement que sa nouvelle chérie est là. Pas jalouse, très proche de ses ex, qui sont les pères de ses enfants. Comme elle le dit si bien « Il suffit de savoir continuer à s'aimer même quand on est plus ensemble, il suffit de transmettre ça autour de nous et à nos enfants, la joie, l'amour, l'harmonie, un esprit de famille ».
    Mais celle qui aidera Antoine à traverser cette épreuve, à mettre de la lumière au creux de ses doutes, c'est Mouna, sa grand-mère. Quelques temps avant son divorce, elle est devenue sa confidente. Petit à petit, tout en douceur. C'est ainsi que sur un coup de tête, il décide l'emmener à la mer. A l'endroit de leurs vacances passées, à l'endroit des souvenirs heureux.
    On découvre qu'on ne connaît pas réellement ses grands-parents. Quand on naît, ils sont déjà vieux. On oublie parfois qu'ils ont une vie, des amours, des amis, un passé. En lisant ce roman, en vivant cette relation entre Antoine et Mouna, j'ai tenté d'imaginer ce qu'avait pu être la vie de « mes » Mouna.
    Ce roman est empreint d'une jolie tendresse. Leur voyage à la mer aurait pu être « cliché », dans le sens où tout est beau, tout est gentil. Et pourtant, il est décrit avec sincérité.
    Xavier de Moulins aurait pu vivre cette scène, peut-être l'a-t-il vécu. Moi-même, j'aurais pu vivre cette scène, ce roman. C'est doux, c'est frais. C'est triste, ça pique le cœur.
    Concernant la forme du roman, elle est très appréciable. Les personnages sont d'une grande justesse. Je les croiserais demain dans la rue que je ne serais pas étonnée. Ils semblent vrais. L'écriture est simple et touchante.
    Ce livre, c'est un concentré de sentiments, de vie. » wwww.babelio.com

    Par juste-lire-avec-plaisir






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus