COELHO Paulo
BRIDA, Flammarion, 2010, 297 pages
Roman basé sur la spiritualité venant des traditons des Ancêtres depuis la naissance de l’homme à la recherche de la magie, du plaisir, de l’amour, des forces divines en l’homme même d’aujourd’hui.
« Quand tu voudras connaître quelque chose, plonge dedans. » p. 11
« Il est plus difficile de changer ce qui se trouve à l’extérieur que ce qui est à l’intérieur. » p. 154
« … il est plus facile de livrer son âme que sa façon de s’habiller. » ...en changeant à l’extérieur, elle s’était transformée intérieurement…
« garder toujours ouvert le pont entre le visible et l’invisible… »
« Le sexe, c’était les retrouvailles avec le sens de la vie. »
« Sexe…phénomène qui atteint son intensité que lorsque l’on perd le contrôle »
« …chercher peut être ausssi intéressant que trouver… »
« Ce qui pousse vers cette extase, se sont les cinq sens. Plus ils sont stimulés, plus forte sera l’excitation. Et plus ton extase sera profonde.»
« Le diable se cache dans les détails. » proverbe allemand
« Ne pas changer la volonté des autres. » p. 206
« Ne pas écarter les autres devant lui. Ni les obliger à marcher pour lui. »
« N’aie jamais honte, accepte ce que la vie t’offre… »
« Que ton chemin soit de Paix dans les moments de Paix, et de Combat dans les moments de Combat. Ne confonds jamais un moment avec l’autre. »
« L’amour est la liberté »
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
« Brida, une jeune Irlandaise à la recherche de la Connaissance, s'intéresse depuis toujours aux différents aspects de la magie, mais elle aspire à quelque chose de plus. Sa quête l'amène à rencontrer des personnes d'une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel : un mage habitant la forêt lui apprend à vaincre ses peurs et à croire en la bonté de l'univers ; une magicienne lui explique comment danser au rythme du monde et invoquer la lune. Brida part alors à la rencontre de son destin. Parviendra-t-elle à réconcilier sa vie amoureuse et son désir de tout quitter pour devenir sorcière ?
Ce roman enchanté renoue avec des thèmes chers aux lecteurs de Paulo Coelho : le conteur y tisse un récit qui mêle amour, passion, mystère et spiritualité. »www.babelio.com
« "Brida" est une jeune femme irlandaise, face à son destin, et qui s'interroge sur le choix du bon chemin parmi ceux qui se présentent à elle. Elle rencontre un magicien qui l'initie à l'introspection au cours d'une étrange cérémonie, une nuit, au milieu des bois. Il sera aussi un intermédiaire qui lui permettra de rencontrer Wikka qui deviendra son professeur en sorcellerie...
Au cours de ce cheminement initiatique, Brida finira par découvrir que la grande quête de tout être humain n'est autre que la recherche de l'autre partie de soi même, de son alter ego : le Grand Amour.
Attachement à la nature, écoute de ses intuitions, éveil des sens... Il n'en a pas fallu plus à la critique pour parler de "Brida" comme le roman New-age de Paulo Coelho. Peu importe, New-age ou non, la question principale de ce roman reste : Et si la recherche du partenaire n'était rien d'autre que la recherche de soi ? On le voit : du Coelho, et du grand... » www.babelio.com un lecteur
« C'est le premier livre de Paulo Coehlo que je lis. Personnellement, je trouve que l'histoire est simple, empreinte de poésie et quelque peu banale... Mais reste que la lecture de ce livre est très agréable et cela se lit d'une traite.
Donc on découvre l'histoire d'une jeune irlandaise qui souhaite découvrir son Don et être initiée à la magie, pour cela elle part à la découverte un vieux Magicien, le magicien de Folk qui va l'initier à la Tradition du Soleil (qui enseigne les secrets à travers l'espace et tout ce qui nous entoure, tandis que la Tradition de la Lune, enseigne les secrets à travers le temps), le vieux magicien lui fera découvrir la Nuit obscure.
Elle ne sait pas encore que le vieux magicien est son Autre Partie, ce qu'elle découvrira bien plus tard. Toute l'histoire se base sur ce concept capital : l'Autre Partie. Qu'est-ce que l'Autre Partie ? C'est simple, l'âme se divise en deux, et chacun a le devoir de retrouver son Autre Partie et ces retrouvailles se nomment "amour".
Ainsi on découvre les différentes étapes de son initiation grâce à sa maîtresse, Wicca et on partage ses doutes, ses angoisses ou encore ses quelques rares visites au Magicien.
Et puis on remarque que l'auteur puise dans ses souvenirs pyrénéens ; où il est question dans un bref chapitre de l'histoire des cathares.
Bref, ce roman rassemble tous les ingrédients d'un roman new age. » www.babelio.com Lazaro : un lecteur