|
ÒLAFSDÒTTIR Audur Ava---L'EMBELLIE
15/12/2012 14:47
ÒLAFSDÒTTIR Audur Ava
L’EMBELLIE, Zulma, 2012, 350 pages + 47 recettes de cuisine
Un roman dont j’ai apprécié le style, le rythme, le sujet et le personnage principal qui est une femme séparée qui repend sa vie en main qui agit selon ses désirs, ses besoins et sa spontanéité. Une amie lui demande de garder pendant un certain temps son fils de quatre ans atteint de surdité, d’un manque de croissance et de moyen d’expression malgré une intelligence prompte et efficace. Un roman touchant par son histoire éclatée et sa façon cordiale de faire face à la vie. Un bon roman de l’auteure de Rosa Candida. Une auteure à poursuivre sinon à connaître pour son style, son originalité et sa joie de vivre intensément.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
« Dans ce roman de la maternité par hasard, tout s'ajuste exactement. L'équilibre, le jeu des échos, est toujours parfait. Pour mieux troubler son lecteur. »
Nils C. Ahl, Le Monde
« On retrouve dans l'Embellie le mélange de légèreté, de gravité, de drôlerie et de sensualité de Rosa candida. »
Natalie Levisalles, Libération
« Dans l’Embellie, Audur Ava Olafsdottir dévoile avec subtilité la couleur rose de la boue, l’ombre dorée des matins noirs, et son lecteur prend le chaud, doucement, au soleil d’une contrée nordique où le sentiment et le sourire palpitent, comme deux cœurs. Aigu et grave, ils écrivent la partition d’un livre tactile, prenant et touchant. »
Claire Castillon, Paris Match
« Dans les paysages crépusculaires de l’île noire, la narratrice et son mini-acolyte guettent « l’Embellie ». Fantasque et poétique, tout y est. (…) La conjoncture littéraire prédit un avenir céleste à l’immense romancière. Et une constellation de récompenses… »
Olivia Mauriac, Madame Figaro
« Son charme fou tient en un mot : dépaysement. »
Françoise Dargent, Le Figaro
« Il est aussi rare d'être touché deux fois de suite en plein cœur que de regagner le gros lot. C'est pourtant ce qui arrive avec le nouveau roman d'Audur Ava Ólafsdóttir. »
Jeanne de Ménibus, Elle
« Dans ce roman d’un voyage autour de l’Islande effectué par une jeune femme et l’enfant qu’une amie malade lui confie, on reconnaîtra la générosité de sentiment et la cocasserie poétique qui rendent si délectable le style Olafsdottir. »
Didier Jacob, Le Nouvel Observateur
« Ce jacuzzi de jeunesse plein de bulles astringentes et fantasques adoucit, embellit, donne envie de rire de tout, pour un oui, pour un non. »
Emmanuelle de Boysson, Marie-Claire
« Avec une ironie jamais cruelle pour raconter ses compatriotes ou la poésie des singuliers paysages islandais, l’Embellie est un bonheur. »
Laurence Caracalla, Version Femina
« Un roman fantasque, espiègle, grave, insolite, à l’image d’Auður Ava Ólafsdóttir. »
En ce ténébreux mois de novembre, la narratrice voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie lui confier son fils de quatre ans. Qu'à cela ne tienne, elle partira pour un tour de son île noire, seule avec Tumi, étrange petit bonhomme, presque sourd, avec de grosses loupes en guise de lunettes.
Avec un humour fantasque et une drôlerie décapante, l’Embellie ne cesse de nous enchanter par cette relation cocasse, de plus en plus attentive, émouvante entre la voyageuse et son minuscule passager. Ainsi que par sa façon incroyablement libre et allègre de prendre les fugaces, burlesques et parfois dramatiques péripéties de la vie, et de la vie amoureuse, sur fond de blessure originelle. Et l’on se glisse dans l’Embellie avec le même bonheur immense que dans Rosa Candida, en une sorte d’exultation complice qui ne nous
| |