WINSLOW Don
SAVAGES, Éd. DU MASQUE, 2011, 326 PAGES
Un roman d’action écrit dans un style inventif, spontané, correspondant au sujet et au milieu dont il est tiré. OMG veut dire OH MY GOD! So Cal signifie South California, Rack pour Irak, RAPU pour Reine agressive passive de l’univers. Alors vous imaginez un peu les multiples actions qui constituent ce roman dans un monde qui contrôle la vente de marijuana d’une qualité exceptionnelle et enlevante. Un bon roman d’action.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
Pour en savoir davantage :
« résumé du livre
Ben, docteur en botanique et marketing, Chon, mercenaire féru d'armes sophistiquées, et Ophelia, une bimbo à l'intelligence brillante, produisent de l'hydro, un cannabis cultivé hors-sol, sans matières organiques. Ils vivent de leur petit commerce jusqu'au jour où la reine du Cartel de Baja veut racheter leur business... « www.evene.fr
par Philippe Blanchet
Don Winslow n’en est pas à une pirouette près. On l’a connu truculent et plutôt velu avec son irrésistible série Neil Carey, entamée il y a déjà 20 ans. Puis grave et concerné à travers un sidérant roman sur le marché de la drogue entre le sud des Etats-Unis et le Mexique (’La Griffe du chien’). Enfin, notre homme s’est imposé plus récemment comme un des maîtres du polar west coast avec une poignée de romans bodybuildés, bercés par les douces harmonies vocales d’une surf culture bleue turquoise (’L’Hiver de Frankie Machine’, ‘La Patrouille de l’aube’…). On pouvait dès lors imaginer que le romancier aller camper sur ce bon spot fleurant le sable chaud et les juteuses royalties.
C’est mal connaître un écrivain visiblement toujours prêt à de nouvelles acrobaties. ‘Savages’ est une totale surprise. Un formidable coup de pied dans la routine du polar américain. Si l’intrigue est des plus classiques (un trio de jeunes et sympathiques trafiquants vaguement geeks de Los Angeles se retrouve dans la ligne de mire de la mafia calexico, entendez Californie-Mexico), ce thriller hallucinant surprend dès les premières lignes par son rythme speedé et son style déstructuré.
Ses répétitions sous amphétamines. Ses abréviations SMS quasi-cabalistiques (O pour orgasme, AQ pour Al Qaida, ou ASE pour Adios Salauds d’Enfoirés !). Ses syncopes rap, tendance gangsta furioso. Ses références tous azimuts, convoquent pèle mêle dans un name dropping frénétique et warholien John Wayne, Butch Cassady, Jacques Derrida, Star Trek ou les diverses enseignes de luxe de Rodeo Drive. Bref, d’un bout à l’autre, Winslow innove et bouscule de genre. Invente un nouveau langage et un tempo inédit pour un thriller moderne, hyper-violent, sexy et romantique. Un ‘A bout de souffle’ moderne. Dopé. Numérique. Et, bien sûr, sauvage à souhait.
www.evene.fr