| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    FLYNN Gillian---SUR MA PEAU

    16/12/2012 16:52

    FLYNN Gillian---SUR MA PEAU


     

    Gillian FLYNN

    SUR MA PEAU, calmann-lévy, suspense, 2007, 283 pages

     

    Bon roman du genre suspense, enquête journalistique de l’auteure de APPARENCES dans un roman touchant par son sujet inquiétant, la disparition et le meurtre d’enfants. Dans le présent roman il s’agit de deux jeunes filles âgées de huit et dix ans.

    L’auteure décrit l’action avec minutie, une méticulosité presque obsessionnelle en nous découvrant les éléments de ces disparitions avec parcimonie. Le monde de l’enfance est un monde précieux pour la famille, pour la société mais alors pourquoi existe-t-il des disparitions et des massacres d’enfants?

    La raison principale est-elle la relation qui unit les enfants à leur famille et tout particulièrement à leur mère? Une mère mal aimée, abusée, rejetée, baffouée peut-elle  aimer son enfant, la chérir, lui donner ce qu’elle n’a pas reçu de façon heureuse et spontanée. Sans doute que non sinon dans des conditions difficiles et orageuses. Un roman qui nous confronte à notre enfance, à l’amour reçu par nos parents, nos amies de classe et notre milieu social. Un roman qui remet en question l’enfance dès le berceau et surtout quelle est la place de l’amour reçu.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

     

    Pour en savoir davantage :

    Suspense crime 04/2007

       « La ville de Wind Gap dans le Missouri est sous le choc : une petite fille a disparu. Déjà l'été dernier, une enfant avait été enlevée. On l'avait retrouvée peu après, étranglée, les dents arrachées? La jeune journaliste Camille Preaker est envoyée sur les lieux pour couvrir l'affaire. Elle a grandi à Wind Gap et elle sera la mieux placée pour enquêter, selon le directeur de son journal.

       Mais pour Camille, retourner sur les lieux de son enfance, c'est réveiller des souvenirs douloureux.

       Adolescente, incapable de faire face à la folie de sa mère et traumatisée par la mort inexpliquée de sa soeur cadette, Camille a gravé sur sa peau les souffrances qu’elle n'a pu exprimer. Son corps n'est qu'un entrelacs de cicatrices?

       Le cadavre de l'enfant disparue est bientôt retrouvé et, très vite, les soupçons de la police se portent sur le frère d'une des fillettes. Il semble le coupable idéal, mais Camille a des doutes.

       Hantée par la tragédie de son enfance, elle comprend très vite qu'elle devra pourtant trouver la force de l'affronter si elle veut découvrir la vérité? »

     

    Dans les tripes

       

    «  roman policier qui laisse vite place à demi-mot à l'analyse psychologique des protagonistes. En tête, la journaliste qui part à la recherche d'informations sur un meurtre d'enfant dans sa contrée natale. Le remue ménage familial est prévisible puisque les vieux démons ressortent, mais les vérités resurgissent ponctuellement, insidieusement, au point de rendre l'ambiance de ce livre oppressante et pourquoi pas captivante. 
    Pas une seconde d'ennui de ce fait pour un plaisir de lecture omniprésent. Sans doute les amateurs de sensations fortes seront déçus par l'enquête elle même, sacrément faiblarde, mais là n'est pas l'intérêt de ce polar, plus cérébral qu'autre chose, si bien servi d'une plume racée comme on en voit passer de temps en temps dans ce genre littéraire. »

    www.critiqueslibres.com

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus