FLYNN Gillian
LES LIEUX SOMBRES, Sonatine, 2010, 478 pages
Un roman exceptionnel dans le genre thriller-grands frissons de Gillian Flynn, auteure de « Sur Ma Peau » et « Les Apparences ». L’auteure avec une écriture détaillée d’analyste en psychologie nous dévoile tous les éléments d’un événement tragique qui a coûté la vie à une mère et à deux de ses filles dans une ferme en retrait de la vie sociale du Kansas.
Libby la fille âgée de sept ans, lors des événements qui ont marqué ce drame, pour se reconstruire et recommencer à vivre, n’a pas d’autre choix que de faire la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences pour elle, son père et son frère accusé de cette tragédie et emprisonné.
L’auteure nous offre ici une intrigue d’une densité extrême, des personnages complexes, dramatiques, terriblements humains.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage :
Résumé :
« Début des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.
Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique.
Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.
Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l’on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent. » www.babelio.com
« Bien plus qu'une enquête pour découvrir le coupable, cette histoire raconte le déclin du monde agricole aux Etats-Unis dans les années 80. L'auteur alterne les chapitres avec le présent et le passé et en parallèle de la quête de Libby, nous suivons l'histoire de cette famille qui tombe dans une pauvreté extrême. Le père alcoolique a pris la fuite en voyant arriver les premières difficultés laissant sa femme et ses quatre enfants se débrouiller avec le travail de la ferme, la mère croule sous les dettes et le travail et malgré tous ses efforts et son amour n'arrive plus à assumer son rôle de mère.
Ce roman noir mérite son nom. Au fil des pages, la complexité des personnages nous captive, nous intrigue et nous tournons les pages de ce roman avec avidité pour découvrir un épilogue surprenant…. Ou pas selon votre connaissance des années 80 et des différents faits divers de cette époque. Une lecture à conseiller vivement. »
www.babelio.com