BLOTTIÈRE ALAIN
RÊVEURS, Gallimard, 2012
Roman bien écrit, bien construit qui met en scène deux jeunes hommes de deux pays différents qui ont des vies semblables de désir de liberté, de vivre autre chose que leur quotidien désolant. Ils vivent à trois mille kilomètres l’un de l’autre, pourtant avant même de se rencontrer par hasard, ils sont inséparables par le désir de liberté, de recherche d’un autre style de vie enrichissant et stimulant.
Un texte touchant, remarquable, original par la fusion de deux personnages par l’écriture
et le temporel...
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage :
« Nathan est un lycéen français vivant dans une banlieue confortable, choyé par son père, aimé par une jolie Manon. Mais pris au piège entre l'ennui du quotidien et la peur de l'inconnu. Il se réfugie dans le monde virtuel de ses jeux vidéo et celui, plus dangereux, du jeu du foulard, du «rêve indien» : pour retrouver les visions qu'il aime, il s'étrangle, il se pend. Goma est un enfant des rues du Caire. Il a grandi dans un quartier misérable et surpeuplé en compagnie d'autres gamins affamés, manquant de tout, brutalisés par la police. Pour survivre, il est ramasseur de cartons ou pousseur de balançoire. Il n'a qu'un rêve : partir. La chute de Moubarak, les manifestations de la place Tahrir, auxquelles il participe, lui donnent un temps l'espoir d'une vie meilleure. Nathan et Goma ne se connaissent pas, vivent à trois mille kilomètres l'un de l'autre. Pourtant, avant même de se rencontrer, ils sont inséparables. »
www.bouquinovore.blogspot.com
« Simon et Goma sont deux Rêveurs, certes, mais d'une nature bien différente… le premier, jeune bobo parisien d'une quinzaine d'années, est adepte de ce qu'on appelle « le jeu du foulard », ou encore « le rêve indien ». Avec ses amis, il se réunit à l'abri des regards, afin de s'aider à perdre connaissance au moyen de la strangulation ou de l'hyperventilation. Cette pratique provoque une réaction d'alerte du cerveau, qui déclenche alors une sorte d'éblouissement, d'extase pour l'esprit et crée une vision euphorique.
Mais très vite, Simon développe une dépendance à cette réaction extrême, qui lui permet de retrouver des sensations et des souvenirs enfouis et de fuir l'ennui que lui procure la réalité. Mais lorsque ses amis prennent conscience du danger de ce « jeu » et décident d'y mettre fin, Simon n'a plus qu'une idée en tête : trouver un moyen de répondre seul à son besoin…
Goma, quant à lui, est un jeune orphelin égyptien, vivant dans les bas-fonds du Caire et qui ne rêve que d'une chose : quitter la misère de son pays pour la richesse et la beauté de la France. À tout juste quinze an, le jeune garçon a déjà connu le supplice de la faim, la violence au quotidien, l'injustice des policiers et le contact avec la mort. Mais cet adolescent plein de vie et de hargne, porté par le mouvement révolutionnaire qui soulève l'Egypte, est prêt à tout pour s'extraire de ce monde impitoyable dans lequel il est né…
Un gros coup de cœur pour ce roman dramatique mais incroyablement fort !
Alain Blottière dépeint avec brio l'univers de ces deux adolescents en souffrance qui flirtent tous les jours avec la mort, l'un volontairement, l'autre parce qu'il est né au mauvais endroit au mauvais moment. Deux enfants que tout oppose et que le hasard de la vie va réunir, dans un moment d'une plénitude absolue, éloignée de leur quotidien torturé et oppressant.
Un texte remarquable, au-dessus duquel plane une tension permanente, qui saisit le lecteur jusqu'à la fin.
Par ailleurs, le système narratif qui fait passer de l'un à l'autre par un simple saut de paragraphe, sans modification de la ponctuation et donc en restant dans la même phrase, contribue grandement à relier les deux histoires, de manière fluide, tout au long du récit. Un roman sombre donc, mais véritablement passionnant, qui saisit le lecteur pour ne plus le lâcher ! A découvrir « www.babelio.com