KHADRA Yasmina
LA PART DU MORT, Julliard, 2004, 414 pages
Un roman du genre policier historique remarquable dans le style flamboyant, mordant qui fait la marque de l’auteur, lequel nous fait connaître un autre fragment de l’histoire de l’Algérie post coloniale aux prises avec les nouveaux maîtres du pays : la force militaire et intégriste au pouvoir.
Le personnage principal, le commissaire Llob, est un citoyen algérien intègre avec des principes personnels de haut voltige et surtout d’un franc parler désarçonnant pour les personnages haut placé et au pouvoir gouvernemental.
« La guerre n’est pas une partie d’échec. C’est un échec total. »
« La violence a sa propre logique. Elle est aussi raisonnable que la défection. Elle a ses valeurs et sa morale aussi qui n’ont rien à voir avec les valeurs conventionnelles. »
« Le loup tue par instinct. L’homme tue par vocation. Quand on tue, on ne se pose pas de question ; on agit. Le geste devient l’expression unique…là où on n’attend plus d’explication. »
« L’homme incarne sa propre faillite. »
À travers ce roman effarant et fascinant, Yasmina Khadra poursuit son implacable autopsie de la société algérienne contemporaine.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage :
ce qu'est devenue l'Algérie
« Llob, commissaire de police et ancien combattant du FLN, est un homme désabusé, plein de rancœur vis-à-vis des arrivistes, faux résistants, profiteurs divers qui ont transformé l’Algérie de ses rêves. Il faut que son adjoint soit injustement incarcéré pour homicide pour que Llob se lance dans une enquête au fil de laquelle il mettra à jour les agissements criminels de notables algériens.
Roman après roman Yasmina Khadra avec une incroyable habileté et un grand talent nous raconte les grands drames de notre histoire contemporaine, l’Irak avec « les sirènes de Bagdad », le Pakistan avec « les hirondelles de Kaboul »…. Là il nous parle du drame de l’Algérie contemporaine, des déçus de la guerre de libération, de la corruption, par le biais des réactions d’un policier rebelle et d’une enquête policière bien ficelée. …c’est un sujet qu’il connaît bien, étant lui-même algérien » www.babelio.com
Surprenant roman policier
|
|
|
« Ce n'est pas le roman le plus connu de l'auteur, mais franchement, celui que j'ai le plus apprécié.
Un véritable polar de haute facture dans un contexte politique réaliste ; l'histoire se situe à la veille de la tentative de prise de pouvoir démocratique par le FIS.
Par ailleurs, l'auteur campe son personnage de manière remarquable, un flic sans peur et sans reproche.
Excellent roman à prendre d'abord comme un polar et ensuite comme un livre politique.
Dommage que Khadra a comme souvent un problème pour trouver une bonne chute pour ses histoires.
Pacmann (Tamise), un lecteur
|