EL JAMES
CINQUANTE NUANCES PLUS SOMBRES, JC LATTÈS, 01.2013, 593 pages
Tome 2 de la Trilogie CINQUANTE NUANCES de EL James. Dans ce tome nous vivons l'évolution des deux personnages principalement celui de Christian Grey qui découvre en Anastasia non pas une femme soumise mais une personne importante dans sa vie, une femme attachante, réelle et aimante.
Psychologiquement Christian évolue, accepte qu'Anastasia fasse ses propres choix. Christian abandonne certaines pratiques ancrées en lui par son passé nébuleux et dramatique. C'est son amour pour Anastasia qui va forcer Christian à modifier ses exigences et ses comportements.
Christian passe aux aveux:
" Je suis un sadique, Ana. J'aime fouetter des petites brunes comme toi parce que vous ressemblez toutes à la pute camée, ma mère naturelle. Je suis sûr que tu peux deviner pourquoi."
Ana puise en elle deux forces ralliées: sa conscience et sa déesse intérieure.
Dans ce roman, un élément important est les références musicales qui appuient l'atmosphère intense des événements amoureux du couple.
"Christina, mon mentor sexuel" "Je suis ton amoureux, Anastasia, pas ton dominant." "J'aime ton rire et tes gloussements puérils". "Ses yeux scintillent d'une lueur vicieuse aimante. Sa proximité est grisante. Tu es irrésistible."
"Je prends conscience qu'il ne m'intimide plus." "La vache, je suis en feu." "Sa proximité, ses mains, ses paroles." "La vache, c'est exquis, douloureux et tellement plaisant."
Un roman qui nous entraîne dans un amour à tout casser mais d'une grande intensité amoureuse, humaine, psychologique.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Résumé :
Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d'éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.
"
Bon, 2ème tome terminé. Autant dire que Fifty Shades me rend asociale, Je ne pense qu'à lire :)
Alors, je laisse de côté la forme et l'écriture car elle est toujours aussi... simple. Fan de grande littérature, une nouvelle fois, passez votre chemin.
En fait, je n'ai pas été déçue de cette suite car on entre un peu plus dans la psychologie du personnage de Christian. Et ça, ça me plait :) Il est finalement beaucoup plus complexe que ce qu'il en a l'air et son esprit torturé le rend beaucoup plus humain. Oui, Christian Grey-God peut être vulnérable.
Dans "Fifty Shades Darker", Ana se retrouve confrontée à son homme dans toutes ses faiblesses et si elle a toujours du mal à accepter que "si, si, il l'aime et il est prêt à laisser ses fouets et autres joujous SM de côté pour elle", elle sait qu'au fond d'elle, il est l'homme de sa vie.
Mais le chemin de la tranquillité d'esprit est long pour Ana qui va devoir faire face à une ex-sub de Christian en pleine crise psychotique et Elena aka Mrs Robinson, toujours prête à se mettre en travers de sa route.
Comme le premier, impossible de le lâcher. Cette série a pas mal de mauvaises critiques mais allez, j'assume, je suis accro," www.babelio.com