Éric DUPONT
LA LOGEUSE, Éd. MARCHAND DE FEUIILES, 2006, 297 pages
Roman intriguant par ses multiples facettes; c'est un roman qui se vit en Gaspésie et à Montréal, avec son histoire propre, des relants historiques et un envol de fantastique, de croyances magiques.
Rose , jeune Gaspésienne vit avec une mère socialement et politiquement impliquée de socialisme, endoctrinée de croyances naturelles et mystiques.
Au décès de sa mère, Rose est mandatée par le maire de son village de ramener le vent d'Ouest en Gaspésie, c'est une question de survie. Elle se retrouve par une suite d'événements spontanés à Montréal où dès son arrivée elle rencontre des personnages qui lui trouvent un logement, un emploi et des occasions de faire des connaissances qui deviennent promptement des amies.
Ce roman est celui de la vie de Rose qui est investie d'une mission vitale et dont la vie est propulsée dans une aventure faite de rencontres fortuites qui prendront en main sa destinée.
Un roman qui décrit un mode de vie à la québécoise avec ses expressions, son langage populaire, ses croyances, ses tabous, ses dictons, sa population multiculturaliste particulièrement à Montréal.
Roman qui nous implique continuellement et qui nous force à remettre en question nos convictions sociales, économiques et culturelles.
Un roman à lire si la culture québécoise t'intrigue ou te dérange dans certains de ses aspects.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Rosa, jeune Gaspésienne du village côtier de Notre-Dame-Du-Cachalot, a été élevée dans une utopie marxiste organisée par le MERDIQ (le ministère pour l'Épanouissement des régions désolées et isolées du Québec). Peu après la mort de sa mère, elle prend la route de Montréal, où elle trouve un travail dans un motel de passes, tombe amoureuse d’un agent de la SQ et loge chez la maléfique Jeanne Joyal. La logeuse est un magnifique roman satirique où il est question d’éoliennes, d’effeuilleuses cubaines, du Empress of Ireland et de rencontres fortuites qui changent le cours d'une vie."
Éric Dupont est né en Gaspésie en 1971. Il est l'auteur de Voleurs de sucre(prix Jovette-Bernier 2005), il est également traducteur et enseignant à Montréal. Il est membre du Parti québécois depuis 1990.
Autres titres:
Voleurs de sucre, roman, Marchand de feuilles, 2004.
Prix du salon du livre de Rimouski (Jovette-Bernier) 2005.
Finaliste au Prix de la relève Archambault 200
S’écrit dans La Logeuse d'Éric Dupont le prochain épisode de la littérature québécoise! Cette œuvre à la fois traditionnelle et avant-gardiste, réaliste et fantastique, répond bien à la question « Qu’est-ce que la littérature québécoise en 2008 "?
www.radio-canada.ca