ROTH Joseph
Biographie:
Joseph Roth est né le 2 septembre 1894 dans une famille juive à Brody en Galicie, aux confins orientaux de l'Empire austro-hongrois. Cet univers particulier où le judaïsme hassidique cohabite avec l'humanisme allemand enseigné dans les lycées impériaux et royaux, où se mêlent les populations polonaise, allemande, juive, ukrainienne marquera profondément le coeur de son oeuvre.
Roth s'exile à Paris le 30 janvier 1933, jour de la prise de pouvoir d'Hitler. Dans ses oeuvres, l'écrivain semble fuir la réalité et lui préférer l'idéalisation, l'utopie, le conte.
Joseph Roth meurt à Paris le 23 mai 1939.
Ses premiers romans "socialisants" publiées entre 1923 et 1929, La Toile d'Araignée, La Rebellion, La Fuite Sans Fin préparent ses oeuvres plus achevées Le Poids de La Grâce, La Marche De Radetsky.
LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR, nouvelle, Seuil, 1986, 60 pages
Ce court roman ou longue nouvelle est une gâterie pour l'âme, un dessert pour le coeur, un conte pour aventurier selon ce que l'on ressent et imagine.
Le personnage est un clochard, un sans-abri, un S.D.F qui vit au jour le jour ayant comme unique préoccupation obsessionnelle de se trouver sa portion de liquide quotidienne car il vit sous les ponts de Paris. Un jour il fait la rencontre d'un sans-abri distingué qui lui offre généreusement une somme d'argent lui permettant de s'offrir ses gâteries habituelles sous forme de liquide divin . Cet évènement sera un déclencheur de jours de chance fortuits.
Peu importe s'il dépense outrageusement ses dons l'incident suivant comblera ses besoins de plus en plus raffinés, sociaux voire même amoureux. Chaque rencontre a sa raison d'être et surtout ses bienfaits.
Cependant la faiblesse de sa nature l'empêche de payer la dette à la petite sainte Thérèse faite à son bienfaiteur et donateur qui sera sauvée par ses bonnes intentions , nous comble par sa grâce et son humour.
Le poète et buveur Joseph Roth s'est édifié de son vivant un petit monument merveilleux d'auto-ironie, d'indulgence, de dérision et de résignation.
Un conte pour adulte qui nous apporte douceur, humilité et sourire.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
" RESUME
Un vieux monsieur élégant et mystérieux choisit parmi plusieurs clochards qui peuplent les quais de la Seine Andreas Kartak, ancien mineur de Silésie, ayant fait de la prison pour meurtre. Il remet à son protégé un prêt de 200 francs qu'Andreas doit rapporter le dimanche matin après la messe, à l'église Sainte-Marie des Batignolles où se trouve la statue de sainte Thérèse de Lisieux. Ce prêt inespéré va précipiter la vie d'Andreas qui va rencontrer une série de personnages clés, personnages qui le détermineront à rapporter le billet à la sainte."
www.ficheslexpress.fr