Andreï MAKINE
UNE FEMME AIMÉE, Seuil, 2013, 363 pages
Un roman magistral qui relate la vie d'Oleg Erdmann, un cinéaste allemand vivant en Russie, qui sa vie durant voua sa profession, son oeuvre à dévoiler la vie intime et profonde de Catherine 11 de Russie, un personnage à la fois dévouée à son pays, à son peuple mais capable de vivre intensément sa vie personnelle de femme tout en assumant sciemment son rôle de tsarine.
Oleg pour survivre travaille dans un abattoir mais voue sa vie comme scénariste de film. Malgré qu'il soit boudé par les Allemands, il est recherché et propulsé par les Russes comme scénariste-auteur à succès de films populaires rentables.
Oleg revient incessamment à la recherche de documents historiques sur la vie biographique de Catherine de Russie. Deux sciècles séparent ces deux personnages: Catherine de Russie, 1729-1796, XV111è sciècle, Oleg appartient au XXè sciècle.
Oleg utilise les documents historiques pour brosser un tableau véridique de la vie de Catherine 11, impératrice de Russie.
Cette dernière a une vie très intense dès son mariage avec Pierre 111 le tsar qui sera assassiné et dont le trône ira à Catherine mère de Paul 1er.
"Le meurtre de Pierre 111 condense tout le règnede Catherine: la violence, la ruse, le pouvoir du sexe et le désir de dominer, la cynisme et surtout du théâtre!" p. 51
"Son script reprenait, en effet, tous ses poncifs: une tsarine éclairée mais despotique, féministe avant l'heure et nymphomane, amie des philosophes et ennemie des fruits révolutionnaires de leurs idées..." p. 57
"Le favoritisme comme institution, le sexe comme forme de gouvernement, l'orgasme comme facteur de la vie politique. Oui, cette alcôve qui permet à Catherine de conduire la marche de l'État san interrompre ses ébats amoureux." p. 63
"Ségur l'appelait " cette femme grand homme" et le diplomate Ligne "Catherine le Grand"...avouait sa forte personnalité, sa singularité,...une Géante...une autocrate.
"...un très grand règne. Mais si l'on observe l'intimité de cette glorieuse existence-- un désastre." p. 167
"Ce destin n'a rien de triste-- il est prodigieux en matière de célébrité, de richesse, de plaisirs."
Pour en savoir davantage:
"Défendre cette femme... Effacer les clichés qui la défigurent. Briser le masque que le mépris a scellé sur son visage.
Aimer cette femme dont tant d’hommes n’ont su que convoiter le corps et envier le pouvoir.
C’est cette passion qui anime le cinéaste russe Oleg Erdmann, désireux de sonder le mystère de la Grande Catherine. Qui était-elle? Une cruelle Messaline russo-allemande aux penchants nymphomanes? Une tsarine clamant son « âme républicaine »? La séductrice des philosophes, familière de Voltaire et Diderot, Cagliostro et Casanova? Derrière ce portrait, Erdmann découvre le drame intime de Catherine ? depuis son premier amour brisé par les intérêts dynastiques jusqu’au voyage secret qui devait la mener au-delà de la comédie atroce de l’Histoire.
L’art de ce grand roman transcende la biographie. L’effervescence du XVIIIe siècle européen se trouve confrontée à la violente vitalité de la Russie moderne. La quête d’Erdmann révèle ainsi la véritable liberté d’être et d’aimer.
Biographie:
Andreï Makine, né en Sibérie, a publié plusieurs romans, parmi lesquels Le Testament français (prix Goncourt et prix Médicis), La Musique d’une vie (prix RTL-Lire), L’Amour humain et La Vie d’un homme inconnu. Il est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre : Le Monde selon Gabriel. Ses livres sont traduits en plus de quarante langues.
www.seuil.com