KAUFFMANN Isabelle
CABARET SAUVAGE, nouvelles, Éd. LePassage, 2013, 142 pages
Un beau roman de nouvelles qui tissent un lien invisible mais ressenti entre l'homme et l'animal. Qui dit animal, dit réaction, comportement, intuition animale. Des nouvelles qui touchent l'animal en moi par le regard, le geste, l'odeur qui me poussent instinctivement à réagir parfois promptement ou en douceur étudiée, méfiante, incertaine.
Un roman touchant qui nous rappelle que l'animal te ressemble ou que tu ressens les comportements de tes semblables en animal. Est-ce un être animal, un être humain, un animal apprivoisé, un homme dressé ?
Des nouvelles qui nous rapprochent du conte enfantin qui a meublé, souvent comblé notre enfance. Ce roman nous rapproche de l'enfant en nous, des humains différents, des animaux qui nous ressemblent car ils ont adopté nos comportements appris ou copiés par les liens qui nous rapprochent, nous rejoignent.
Des nouvelles touchantes car l'animal nous émeut, nous éblouit, nous sort de nous-mêmes, nous rappelle nos origines engourdies.
Une auteure à découvrir, un livre de nouvelles à lire pour son regard, sa saveur, son monde imaginaire habité.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Ours à visage humain ou homme dans une peau d'ours ? Femme-oiseau ou danseuse prodige ? Serpent ou fou dangereux ? Du fantasme à la réalité, chaque scène de ce Cabaret sauvage retrace une rencontre entre l'homme et l'animal.
Dans un bruissement d'ailes, enfouis sous les pelages, ou derrière des écailles, oiseaux, fauves, reptiles et autres créatures traversent le miroir.
Les cages s'ouvrent, les pièges se referment, l'instinct s'éveille face à l'amour.
Et soudain, une question rugit avec férocité : qui est l'animal ?
Isabelle Kauffmann est l'auteur de Ne regardez pas le voleur qui passe (Flammarion) et Grand huit (Le Passage). Chirurgien oto-rhino-laryngologiste, elle vit à Lyon.
Courier des auteurs le 20/02/2013
1) Qui êtes-vous ? !
Une fictioniste, une inventeuse d'histoire. Depuis toujours, j'adore imaginer des personnages, des décors, des musiques. J'écris, je peins, je compose. Mais la science me passionne autant que la création. Mon expérience de médecin m'aide à décrypter la psychologie humaine. La frontière entre imaginaire et réalité reste floue. C'est dans cet entre-deux que j'aime construire mes histoires. Quand on est sur un fil, et que tout peut basculer.
2) Quel est le thème central de ce livre ?
A travers neuf nouvelles, l'homme et l'animal s'affrontent, se dominent ou se chassent, mais toujours se fascinent. C'est un jeu de pulsions, de cruauté mais aussi de sensualité et d'amour.
www.20minutes.fr/livres