LANSENS LORI
LA BALLADE DES ADIEUX, roman, 2006, littérature américaine, 475 pages
Un roman touchant rempli de simplicité, de sincérité et d'amour à donner. Une vision et une ouverture sur la vie faites de tolérance, loin des jugements téméraires. Être soi-même d'abord, donner sans attendre à recevoir de retour. Nous vivons la vie de Addy , son enfance, son adolescence bouleversante, le rejet de sa famille, sa vie d'adulte là où les événements et les rencontres amicales la conduiront.
L'auteure nous introduit dans une histoire de vie fascinante, assumée, le bonheur au jour le jour sans rien attendre de la vie que la compréhension, l'amour, un regard rempli de joie de vivre.
"... sa vie avait été une longue suite d'événements invraisemblables."
"...il avait songé combien la femme est juste et bonne."
"...il émit l'idée que Dieu pourrait être une femme. Dieu femme ne le priverait pas de cette manière en le privant de sa voix."
" C'est arrivé parce que c'est la vie. Pas de culpabilité."
"..elle le garderait pour elle, ainsi que son trouble et en conclurait un jour, après mûre réflexion, que les hommes et les femmes ne sont que des créatures imprévisibles, nobles et basses, brutales et bienveillantes, tels les animaux, le temps ou le Seigneur"
"Combtas les démons de tes rêvves, ne juge pas, et puise ta joie dans une vie simple. Je serai toujours là."
"La vieille dame ne se souciait plus des convenances."...en ce moment même, je n'ai peur de rien du tout."
Un roman à découvrir pour les qualités d'écriture de l'auteure et son regard inaltérable sur la vie à découvrir peu importe les circonstances.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé:
"Lorsque sa voisine, Collette, demande à Addy de s'occuper de sa petite fille de cinq ans, elle ne peut qu'accepter. Mais Collette ne reviendra pas... Addy n'a plus qu'une idée : éduquer, transmettre ses connaissances et surtout trouver un foyer stable à la jeune Sharla afin qu'elle soit à l'abri le jour où elle s'éteindra. Addy lui raconte son enfance tranquille et heureuse dans un village bâti par des esclaves affranchis à la frontière du Canada et des Etats-Unis, le drame qui la fit chasser de son paradis et fit d'elle une éternelle déracinée. Une vie d'errances, de petits bonheurs fragiles et d'espérance, riche d'enseignements pour Sharla, qui a déjà connu tant de souffrances... Leurs solitudes s'unissent et une merveilleuse histoire se noue entre la vieille dame qui a tout perdu et la petite fille qui n'a jamais rien eu."
www.renaud-bray.com
" Ce récit doux-amer, ode à l’espoir, est le roman qui a révélé Lori Lansens, auteure des Filles et d’Un si joli visage. Avec une remarquable maîtrise des portraits, elle crée des personnages criants de réalisme et profondément humains qui nous hantent longtemps." www.editionsalto.com
Biographie et informations
Nationalité : Canada
Né(e) à : Chatham, Ontario
Biographie :
Scénariste de métier, Lori Lansens a fait une entrée remarquée en littérature avec La Ballade des adieux en 2002.
Son second roman, Les Filles, l’a propulsée à l’avant-scène de la littérature mondiale et a été publié dans plus d’une quinzaine de pays.
Elle vit désormais à Los Angeles, où elle oeuvre toujours dans le domaine du cinéma.
www.babelio.com