David FOENKINOS
JE VAIS MIEUX, roman, Gallimard, 2013, 329 pages
Après nous avoir offert les romans d'une grande qualité d'écriture de LA DÉLICATESSE et LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME, Foenkinos nous offre un grand roman sur un sujet très d'actualité à notre époque effervescente, le mal de dos chronique.
L'auteur suit la santé de son personnage principal de très près et note même quotidiennement l'intensité de la douleur , exemple 7 et l'état d'esprit du sujet, exemple: mystique, inquiet, anxieux, prêt à tuer.
Il travaille pour une compagnie d'architectes, il est marié, père de deux enfants, Élise sa femme travaille, il a des termes sur la maison à rencontrer mensuellement, il est début quarantaine.
Un collègue de travail ambitieux lui fournit de mauvais éléments de renseignements sur un dossier important ce qui amène notre héros à être exempté de nouveaux contrats de travail. Il est désormais exclu des prochains contrats importants de la compagnie.
Un stress régulier envahit notre homme qui a de plus en plus mal au dos. Après maintes consultations médicales, d'une magnétiseuse, d'un ostéopathe et autre source de réconfort, il en déduit que la source de son mal de dos est un stress accumulé de part et d'autre par de nombreux traumatismes
LIÉS tant à son travail qu'avec sa relation de son dominant de père.
Lors d'une confrontation avec son collègue imbus de son pouvoir dans la compagnie, il le frappe ce qui amène la compagnie à le congédier.
L'auteur nous décrit les turpitudes successives de notre zigoto impulsif dont la vie sera de plus en plus désorganisée: sa femme demande le divorce, il affronte ses parents, particulièrement son père qui en a le souffle coupé ce qui pourrait être dommageable pour sa santé et surtout pour la situation familiale de ses membres.
Un roman sur la condition d'un homme ordinaire qui accumule trop de stress ce qui diminue sa qualité de vie personnelle. Un roman bien bâtit, d'un grand réalisme social, psychologique et individuelle de notre époque.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
gALLIMARD (EDITIONS
Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes au travail, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre...
Biographie:
Né à Paris en 1974, le romancier français David Foenkinos est aujourd’hui traduit dans une vingtaine de pays. Grand admirateur de littérature russe et de "Belle du Seigneur" d’Albert Cohen, il place lui aussi l’amour au centre de ses romans, comme on peut le ressentir dans "Entre les oreilles" (2002), "Le potentiel érotique de ma femme" (2004), "En cas de bonheur" (2005), "Nos séparations" (2008), "La délicatesse" (2009) ou "Les souvenirs" (2011). Par ailleurs il n’hésite pas à se mettre en scène dans "Qui se souvient de David Foenkinos ?" (2007), roman dans lequel un écrivain peine à trouver l’inspiration. En 2011, il élargit son registre avec un livre pour enfants : "Le petit garçon qui disait toujours non" et l'adaptation pour le cinéma de son roman "La délicatesse" en collaboration avec son frère Stéphane.
RÉSUME:
"Le narrateur mène une vie rangée de père de famille : un travail intéressant dans un cabinet d'architectes, une femme (Élise) qu'il a connue très jeune, deux enfants étudiants sans problèmes. Pourtant, cette existence presque banale va soudain se dérégler. Cela commence par une douleur au bas du dos qui reste inexpliquée malgré divers examens : radios, IRM, consultations diverses chez un ostéopathe, une magnétiseuse et même une prostituée. Rien n'y fait, la douleur se fait toujours plus intense, symptôme de tout ce qui dans sa vie tenait sur des non-dits, des frustrations, des ratages. Dès lors la vie du couple part en vrille : Élise lui annonce qu'elle va le quitter, un collègue se met à le harceler dans le but affiché de l'évincer, ses enfants lui reprochent de n'avoir jamais été vraiment présent pour eux. Déboussolé, il cherche un sens à ce chaos. L'épreuve du mal de dos va pourtant être une voie de rédemption. En bouleversant sa vie routinière, elle lui permet de changer enfin. Délaissant progressivement la loufoquerie de ses premiers livres, David Foenkinos aborde ici avec légèreté des thèmes graves, comme il l'avait fait dans La délicatesse ou Les souvenirs. Nul doute que le public qu'il a conquis avec ces deux livres aura plaisir à le suivre encore une fois./ www.babelio.com