| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    TEULÉ Jean---LES LOIS DE LA GRAVITÉ, roman

    13/05/2013 22:10

    TEULÉ Jean---LES LOIS DE LA GRAVITÉ, roman


     

    JEAN TEULÉ

    LES LOIS DE LA GRAVITÉ, roman, Julliard,  2003, 139 pages

     Roman humain, un cas de conscience à régler à deux: elle a poussé son mari du balcon du onzième étage et veut se dénoncer dix ans après; lui il est gendarme et refuse de prendre  sa déclaration de culpabilité.  Depuis la mort  ou plutôt le faux suicide de son mari, elle ne dort plus, ressent des douleurs dans tout son corps, elle veut se mettre en paix avec la loi, la société  et être condamnée pour son délit.

    Pourquoi l'a-t-elle occis ?  Il buvait, il la batttait. elle et ses enfants. Comment se fait-il qu'on ne l'ait pas arrêtée à l'époque ?  Elle a dit qu'il s'agissait d'un suicide et tout le monde l'a crue. Le mari  avait déjà tenté de se suicider, il avait un dossier psychiâtrique, rien n'impliquait la femme.

    Pourquoi alors se dénoncer dix  années après ? Parce qu'elle a des remords,  que ça s'est passé il y a dix années ,jour pour jour, et que demain le crime sera prescrit. Pas de prescription, pas d'accusation, pas de justice.

    Le lieutenant Pontoise n'en croit pas ses oreilles. Il refuse d'entendere de telles âneries.

    Jamais il n'arrêtera cette femme qui a commis le crime parfait en débarrassant la société d'un franc salaud, un homme violent envers sa famille. Mais ce n'est pas l'avis de la meurtrière qui est déterminée de finir ses jours en prison.

    Un roman qui tente de déterminer les droits et les devoirs de chacun. Jusqu'où l'humain peut-il se déjouer des lois sans en subir les conséquences ?

    Un roman en confidence, en cas de conscience de l'humain face à sa morale et à sa probité  tant pour l'un que pour l'autre, peu importe du côté que nous sommes.  Un court roman à découvrir, à réfléchir  dans un style d'écriture franc, rigoureux, sans ambages.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

     

    Pour en savoir davantage:

     

    "Résumé :

    "Il y a quelques années, la police est venue à mon domicile pour enquêter sur la mort de mon mari. Ils en ont conclu à un suicide. Eh bien, ce n'est pas vrai. C'est moi qui l'ai poussé du onzième étage".Une femme pénètre en pleine nuit dans un bureau de police pour confesser le meurtre de son mari. Dix ans jour pour jour après cet homicide déguisé en accident– c'est-à-dire la veille précisément où du point de vue juridique il y a prescription– cette femme, mariée à un homme alcoolique, dépressif et violent qui la battait et battait ses enfants, dévorée de culpabilité et de remords, vient se livrer spontanément.

     S'engage avec le fonctionnaire de police qui la reçoit et qui l'écoute un échange où les deux êtres, l'homme et la femme, se livrent àune confession intime.Armé d'un tel scénario Eric-Emmanuel Schmitt aurait fait une longue dissertation rhétorique dialoguée sur la question morale de la valeur du crime.

     Le propos et le talent de Jean Teulé est tout autre. Entre la femme qui s'accuse et le flic qui récuse, l'auteur parvient à faire surgir toute l'humanité du drame. En arrière-plan de ce magnifique petit roman, on voit poindre par petites touches ("Il est, monsieur, des amours sans douceur", "Je vole des roses dans la ville d'à côté où j'habite"), la détresse de vies sociales brisées. Teulé touche juste quand il fait sonner sobrement ces "mots des pauvres gens", comme disait Léo Ferré, qui sont les seules armes des anonymes de l'existence. Et signe un roman certainement plus engagé et profond qu'il n'y paraît.--Denis Gombert

    www.babelio.com






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus