KAUFFMANN Isabelle
NE REGARDEZ PAS LE VOLEUR QUI PASSE, roman, Flammarion, 2006, 221 pages
Un premier roman bien réussi d' Isabelle Kaufffmann, autant par son style que par la profondeur du sujet et des deux personnages principaux, Lose et Diane. Elle est enseignante en pyschologie et chercheur, lui serait écrivain en préparation d'un livre sur le l'authenticité des véritables personnalités des êtres humains en société.
Il observe, note, cherche, absorbe les carences et les motifs profonds des comportements réels ou copiés des individus tant homme que femme.
En réalité il vole les sentiments, les émotions, le vécu intérieur de tous ceux qui l'approchent et le regarde dans les yeux; son arme et son outil principal est le regard des gens et le pouvoir du sien qui les copie instanément. Il fait du copier-coller des expériences de chacune de ses victimes.
"Je commençai à remarquer un certain nombre de détails: Lose agissait d'une façon moins sporadique que je le croyais au début. Dès qu'il rencontrait une situation précise, il la convoitait. Il organisait alors les différentes étapes de son plan, puis attaquait. Il était en chasse perpétuelle, sur un territoire sans limite, libre et puissant, échappant aux lois qui ne le jugeaient même pas. ........p.38
" Lose le prédateur était en phase de concentration extrême, haletant, le regard acéré tel un javelot prêt à jaillir et transpercer sa proie, là, juste derrière moi. ...p.40
" 1. Il vole des fragments de vie. 2. Il capte ses proies en les regardant. 3. C'est un individu dangereux.
4. Tu l'aimes.
Un roman intense, profond qui nous atteint par son écriture intarissable,obstinée, profuse. Une véritable dissection de l'intérieur, de l'âme humaine.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davanatage:
"Nous croyons le monde et les hommes régis par les axiomes intangibles que nous avons inventés pour les décrire. Apparemment solide, cet édifice cartésien peut en réalité être anéanti d’un seul regard. Un seul regard... à condition qu’il soit porté par Lose. Personnage principal de ce texte et objet de l’obsession de sa narratrice, psychologue et professeur d’université, Lose a le pouvoir de voler aux gens des fractions de leurs vies. Mais ce kleptomane est aussi diablement séduisant. Son charme opère tout au long de ce roman fantastique, conté à la façon d’une histoire d’amour, qui valut à son auteur le prix Marie-Claire du futur écrivain.
Epok, l'Hebdo de la Fnac.
Résumé :
"Depuis quatre ans, le mensuel Marie Claire organise un concours auprès de ses lectrices et lecteurs, lui permettant d'attribuer le Prix Marie Claire du futur écrivain. Cette année, pour la première fois, les auteurs de premiers romans étaient les seuls à participer. Sur un thème imposé, " Changer ", 300 manuscrits se sont disputé les faveurs d'un jury composé de journalistes, d'éditeurs et d'enseignants de l'écriture. C'est à l'unanimité que le prix 2006 a été décerné à Isabelle Kauffmann pour son roman aussi insolite que captivant. Ne regardez pas le voleur qui passe entraîne le lecteur sur les traces de l'énigmatique Lose, personnage inquiétant capable de voler des fragments de vie à ceux dont il croise le regard. Une quête haletante jusqu'au bout de l'étrange. " www.babelio.com