ÉRIC DUPONT
LA FIANCÉE AMÉRICAINE, roman, Éd. MARCHAND DE FEUILLES, 2012, 557 pages
Un roman remarquable à la saveur d'un conte québécois avec des personnages proches de nos histoires et contes familiers, avec un homme extrêmement fort voire un Hercule, une mère américaine qui devient rapidement la base, le fondement de la famille par son caractère, sa détermination, son enracinement, son pouvoir sur les générations à venir.
Un pavé d'une saga familiale qui nous entraîne dans une histoire qui nous implique par ses personnages touchants, attachants, représentatifs de notre société après guerre.
Un roman, un grand bonheur de lecture à la saveur historique très représentative.
Un roman, un auteur à découvrir pour ses qualités d'écriture, ses thèmes révélateurs de notre histoire.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
"Résumé :
Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite «l'Américaine» cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur quatre générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent.
Éric Dupont nous offre un magnifique roman où les histoires d'un siècle de Madeleine s'entrelacent comme pour former une pelote de laine. L'expression «histoire d'amour» ne rend pas justice aux méandres de ce récit émaillé de rebondissements.
Éric Dupont est né à Amqui (Gaspésie) en 1970. Il est l'auteur de Voleurs de sucre (2004, Prix Senghor de la francophonie), La logeuse (Lauréat du Combat des livres 2006) et Bestiaire (un des cinq meilleurs romans de l'année 2008 selon le journal La Presse). Il enseigne à l'Université McGill.www.babelio.com
L'avis d'un lecteur:
" Dans cette saga familiale d'Éric Dupont, il est souvent question de l'opéra Tosca de Puccini. J'ai eu donc envie de vous présenter son roman en trois actes.
Acte I - La fabuleuse
Le Cheval Lamontagne entre en scène. On le retrouve tandis qu'il raconte l'histoire de la lignée Lamontagne à ses enfants.
Leur grand-mère Madeleine, venue des États-Unis avec ses beaux yeux sarcelle, unit sa destinée au grand Louis-Benjamin en 1918. Fraîchement débarquée à Fraserville, elle conquit tout le patelin avec ses délicieuses crêpes au sirop. Quelques mois plus tard, elle accoucha de Papa Louis en pleine messe de minuit. Ce dernier devint l'homme fort le plus célèbre de Rivière-du-Loup. Il exhiba ses muscles dans toute l'Amérique, avant de partir pour la guerre de 39-45. Puis, il reviendra s'installer sur le bord du fleuve, où il ouvrira un salon funéraire. Bientôt, les enfants suivront, au compte de trois : Mado, Marc et Luc.
Le Cheval Lamontagne ne soulève plus de poids lourds, mais il a un talent de conteur indéniable. Cette première partie est pleine de fantaisie et nous fait découvrir une brochette de personnages plus grands que nature. Fleurant bon le conte et le légendissime, cette amorce pleine d'humour propulse le lecteur dans un univers coloré, arrosé au gin et à l'eau bénite.
Acte II - L'épistolaire
Pour ne pas vous dévoiler l'histoire, je resterai vague sur certains détails, mais je peux vous dire qu'une portion du roman est présentée sous forme de lettres. Les unes, en partance d'Allemagne, et les autres, en provenance de Rome.
Nous sommes en 1999, à l'approche d'un nouveau millénaire. Un siècle a défilé devant nos yeux. En Allemagne, nous ferons la connaissance de Magda Berg, une vieille prussienne adepte de bons rieslings et d'opéra. Insérés dans cette correspondance, nous trouverons trois cahiers racontant sa vie, meurtrie par la guerre et une importante peine d'amour. Ces passages apportent un côté plus dramatique au roman. Comme je ne suis pas friande d'histoires de guerre, j'ai un peu moins raffolé de ces chapitres, mais je dois reconnaître qu'ils sont bien écrits.
À Rome, un film se prépare sur l'opéra de Tosca, par un metteur en scène excentrique. Ce même opéra, que nous avons aperçu à quelques reprises auparavant. En fait, ce bouquin est truffé de clins d'oeil créant des ponts entre les différents lieux et les différentes époques.
Acte III - La tragédienne
Ce sont les retrouvailles, l'apothéose, l'amalgame des différentes pièces du casse-tête. Des révélations, des surprises. C'est dans ce troisième acte que les derniers coups de pinceau sont portés à ce monumental portrait de famille. J'en ressort avec quelques gouttes de sueur au front, avec cette impression d'avoir lu plusieurs livres en un seul, et surtout fascinée par le génie de l'auteur qui sait manier les destins comme un virtuose. "
www.babelio.com