FRENCH Tana
LES LIEUX INFIDÈLES, polar, Calmann-Levy, 2011, 496 pages
Résumé :
"Au cours d’une vie,seuls quelques instantssont décisifs.L’existence de Frank Mackey bascula par une nuit de décembre 1983. Il avait dix-neuf ans et attendait Rosie Daly au bout de sa rue, à deux pas du halo brumeux et jaune du réverbère. L’air était froid comme du verre, chargé d’un délicieux parfum de houblon brûlé venu de la brasserie Guinness. Ils avaient prévu de fuir ensemble leur quartier natal dublinois, pour vivre d’amour et de musique à Londres. Mais cette nuit-là, Frank patienta en vain. Rosie ne le rejoignit pas.Vingt-deux ans plus tard, devenu flic spécialisé dans les missions d’infiltration, Frank vit toujours à Dublin. Il a coupé les ponts avec sa famille et n’a jamais eu de nouvelles de son premier amour. Puis un jour, sa sœur l’appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie dans un immeuble désaffecté de Faithful Place. Forcé de revenir chez les siens, Frank revisite son passé, ses blessures de jeunesse, et toutes ses certitudes : Rosie est-elle jamais partie ?"
"Frank et Rosie : un projet de fuite … fuir Dublin et ce quartier minable de Faithful Place. Mais Rosie ne vient pas au rendez-vous ….
22 ans plus tard, on retrouve sa valise derrière le manteau d'une cheminée d'un vieil immeuble désaffecté, lieu de rendez-vous des jeunes de l'époque !
Je ne dévoilerai rien – le lecteur l'a compris avec « la valise » - en vous disant que le corps de la jeune fille sera découvert dans le sous-sol de l'immeuble : elle a été étranglée et a le crâne fracassé ….
Pour moi, ce roman n'est pas un thriller, il est davantage un roman social et psychologique. Ainsi, il m'a fait découvrir le Dublin « pauvre » des années 80 ; une famille marquée par l'alcool, la violence, la rancœur ; les relations entre parents et enfants, entre frères et sœurs.
Cependant, lorsque je lis un roman portant la mention « thriller », je m'attends à plonger dans un livre qui va me tenir en haleine …. et là, ce ne fut pas le cas. Arrivée au tiers du livre, je me demandais ce que l'auteure allait pouvoir bien raconter dans la suite et j'attendais qu'elle relance mon intérêt qui commençait à faiblir ! ….. Et un second meurtre arrive « à point » ! ….. mais ne relance pas vraiment le suspense : en effet, c'est là que j'ai compris avec certitude – je m'en doutais depuis un moment – qui était le coupable ! Un peu tôt pour un polar …..
Je dirais que c'est un roman intéressant dans le sens sociologique : le poids d'un milieu, d'une famille, la difficulté de s'en sortir ……. dans ce sens, ce roman « sonne juste » dans les scènes, les dialogues, etc……mais de « thriller », il ne porte que l'étiquette ! " www.babelio.com