SALMERON Fanny
LES ÉTOURNEAUX, roman, Stéphane Million Éditeur, 2013, 109 pages
Roman frais, jeune, spontané dans un style d'écriture éclatant, ouvert sur une vision bruyante de la vie moderne. Des êtres jeunes à la découverte de soi, d'une raison de vivre, des autres. Des jeunes découvrent la vie, se permettent de vivre des émotions, d'expérimenter des avenues nouvelles de leur vie parfois monotone. Roman jeune, frais, spontané comme la danse, l'amour, l'amitié, la vie à la nano-seconde. Un roman, une auteure à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
"Le sexe, c'était comme la mort pour elle: une abstraction. Elle n'y accordait pas plus d'importance qu'à une autre religion." p. 67
"Quand les lumières se sont allumées, Lodka Place est apparue, et tout de suite Brune a senti les larmes lui monter aux yeux. La beauté de Lodka. Sa voix de boisson chaude.Sa grâce de léopard. Ses petits grains de beauté dans le cou, dispersés comme des étoiles sur une nuit de mois d'août." p. 75
"Lodka est devenue l'obsession de Brune Farrago, une obsession au-delà du simple désir, rien d'adolesccent. Brune voulait exister pour Lodka. Elle était persuadée de pouvoir apporter quelque chose de nouveau et de beau dans sa vie." p. 76
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
Le Mot de l'éditeur : Les étourneaux
"Après une série d’attentats à Paris, trois amis, Lodka Place, Brune Farrago, Ari Saint-Thomas et leur chien Ferdinand Griffon vont se réfugier dans une maison de campagne. Alors que le chaos menace. Au début de l’exode, il avoua à Lodka qu’il possédait une petite maison de campagne à quelques heures d’ici, qu’il fallait y aller, se mettre à l’abri de cette folie. Vivre à la campagne tous les deux, emmener le chien, s’installer dans la maison vide et s’y aimer totalement.
Lodka s’était surprise à lui répondre « Je ne pars pas sans Brune ».
Alors Ari demanda à Brune si elle était prête à tout quitter pour venir se cacher avec eux.
Et Brune était tellement heureuse qu’elle n’a pas du tout pensé à dire « Je ne pars pas sans Navel ». Navel Senza était déjà absent depuis longtemps des journées de Brune Farrago, des journées toutes occupées par les yeux doux de Lodka Place, toutes sublimées par le savoir sans faille d’Ari Saint-Thomas.
Dire à Navel de venir, elle y a pensé après, plus tard, mais les choses étaient déjà, irrémédiablement, totalement foutues."
Auteur(s) :
Fanny Salmeron vit à Paris avec un chat étrange qui porte le nom d’une chanson de Bjork, et, tous les deux, ils sont bien contents de s’être trouvés. Son travail à plein temps, c’est de tomber amoureuse. Elle écrit dans la revue Bordel et lit en robe partout où on l’écoute.
Déjà parus : Si peu d’endroits confortables (Stéphane Million Éditeur - J’ai lu), Le travail des nuages (Stéphane Million Éditeur).
www.livre.fnac.com
" Les étourneaux, c’est une fable des temps modernes avec un parfum de notalgie, un hymne à la vie, à faire aujourd’hui ce qui est essentiel, viscérale,avant que tout s’arrête. Aimer démesurément, vivre intensément.
Fanny Salmeron saisit avec un oeil poétique, juste et émouvant le moment du basculement, la déchirure de la vie. Fuir pour survivre. Un air de fin du monde, avec cette question omniprésente: et si c’était nous? Mais le chaos n’est il pas déjà à nos portes? Ne faudrait il pas commencer à revenir aux fondamentaux avant d’atteindre le point de non retour?
On traverse la vie de ces personnages hauts en couleur, Lodka, Brun et Ari auxquels inévitablement on s’attache tout en s’identifiant, leurs sensibilités en proie aux délires des hommes. Un roman intemporel qui pose, mine de rien, avec discrétion, des questions essentielles.
Un ton décalé (qu’est-ce que ça fait du bien!), loin du consensuel où tout est suggéré avec pudeur et retenue. Pas besoin de prendre le lecteur par la main, de tout lui montrer, la suggestion est plus forte. La violence effleurée est redoutable.
La valse folle des étourneaux vous emporte ailleurs, sans bien savoir où et comment mais on se laisse guider ! Un roman intemporel et saisissant!
Etonnant, original, donc à découvrir!
www.insatiablecharlotte.wordpress.com