DAN BROWN
INFERNO, roman, JCLattès, 2013, 564 pages
DAN BROWN nous présente un autre bon roman d'aventure, une enquête internationale bien menée par des spécialistes de l'art qui nous font connaître les musées de Venise,le musée dell'Opera del Duomo, les palais des Médicis, du palais Vitti au palais Vecchio, de grandes oeuvres d'art telles que " Pour l'amour de Dieu, Le vol d'Icare, Prométhée recevant les joyaux de la Nature, l'Apothéose de Cosme 1er de Vasari, les Portes du paradis de Ghiberti avec ses dix panneaux, la Carte de l'Enfer de Botticelli et bien d'autres.
Nous découvrons des oeuvres d'art d'une richesse artistique d'une époque importante dans l'histoire de l'humanité comme les splendeurs de l'Église Sainte-Sophie d'Istanbul.
L'espèce humaine est au bord de l'implosion, notre planète est surpeuplée, la survie de la race humaine est menacée par sa surpopulation, une croissance exponentielle illustrant la prolifération de la population humaine. Un scientifique richissime élabore le projet de diminuer la population humaine en contiminant la planète d'un virus qui éliminerait le tiers de l'humanité.
L'OMS, l'organisation mondiale de la santé tente de maîtriser la situation avec l'aide des gouvernements, de ses spécialistes, des armées et de la police de tous les pays concernés par la menace de ce projet diabolique.
"Au milieu du chemin de notre vie, je me retrouvai par une forêt obscure car la voie Droite était perdue, ainsi commençait l'INFERNO." P. 499
"Une seule forme de contagion se répandit plus vite qu'un virus. LA PEUR." p. 528
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN SAVOIR DAVANTAGE:
Résumé :
"Les endroits les plus sombres de l'enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise morale.
Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon va s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé créé par un éminent scientifique - un génie qui a voué sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour l'une des œuvres de Dante Alighieri : le grand poème épique Inferno.
Pris dans une course contre la montre,Langdon et Sienna remontent le temps à travers un dédale de lieux mythiques, explorant passages dérobés et secrets anciens, pour retrouver l'ultime création du scientifique - véritable bombe à retardement - dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire.
Dan Brown es l'auteur de nombreux best-sellers internationaux. Da Vinci code est aujourd'hui l'un des romans les plus vendus de tous les temps" L'éditeur
Un lecteur:
"Chers passagers, nous vous remercions d'avoir choisi la compagnie "Dan Brown" et vous invitons à éteindre vos téléphones portables, sans oublier d'attacher vos ceintures!
Dans Inferno, vous décollerez de votre fauteuil préféré mais ferez immédiatement escale à Florence et ses mystérieux palais Renaissance. Après une série d'aventures et courses-poursuites en compagnie d'une doctoresse surdouée au passé trouble, vous remonterez vers Venise, la Sérénissime pour la suite d'un jeu de pistes hors du commun avant de bifurquer vers Istanbul et la majestueuse Sainte-Sophie ...
Le retour chez vous est prévu dans environs 500 pages...
Bon voyage!!!
Bref, inutile de préciser que j'ai adoré ce nouvel opus des aventures de Robert Langdon. Tout y est : mystère, suspens, voyage dans des lieux absolument superbes, questions éthiques, symbologie et fausses pistes... Vivement le suivant!"
www.babelio.com