HANCOCK Penny
DÉSORDRE, roman, Sonatine Éditions,2013, 380 pages
Un bon polar psychologique qui nous tient en haleine du commencement à la fin par son sujet prenant, bouleversant, le kidnapping d'un jeune homme de quinze ans, dans un style d'écriture raffinée, relevée, persistante.
Sonia, une femme d'âge moyen, mariée, mère de famille, prise d'une pulsion incontrôlable, séquestre Jez, le neveu de son amie Helen. Malgré toutes les complications d'organisation familiale, physique, sociale que cette situation engendre Sonia persiste à s'approprier ce beau jeune homme qui la relie à un merveilleux souvenir d'amour d'enfance dans la personne de Seb qui est omniprésent dans sa vie mentale obsessive. Un roman du genre polar psychologique prenant qui ne nous laisse sûrement pas indifférent.
Un roman à découvrir, un premier roman d'un grande auteure à talonner, à côtoyer.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
" Je n'ai jamais eu l'intention de te faire peur, Jez. "
" C'est juste... et je le dirai aussi à Helen, c'est juste que ça pouvait paraître un peu tordu"
" Ne pense jamais ce genre de chose de moi, dis-je "
" La panoplie des images-les cygnes, les danseurs de ballet, Seb, Jez-se mélange dans ma tête."
"Vous, vous aprenez aux gens à s'exprimer par la voix. Moi, je joue de la guitare pour la même raison.
" La musique est un prolongement de lui-même, la musique jaillit de son âme et coule dans son corps."
"Elle se souvient même du cantique qu'elles avaient chanté de jour-là." Romps l'appel fatal de la tentation, gazouille-t-elle, le pâle de ses yeux se délavant alors qu'elle remonte dans le temps. Protège-nous, Seigneur et nos âmes légères. Protège-nous de ta bienveillane attention, Contre l'oisiveté et les pièges de la chair..."
" Le passé avait été effacé. Parfois, je suis prise de vertige..." " ..j.ai compris que le temps ne passe pas, il se plie."
" ...un calme incroyable m'envahit en voyant que j'ai réussi à le garder. Qu'il est à moi."
Pour en savoir davantage:
Après Les Visages de Jesse Kellerman,
Après Avant d’aller dormir de S. J. Watson,
Après Les Apparences de Gillian Flynn,
La nouvelle découverte Sonatine.
Sonia, la quarantaine, mène une vie confortable dans la jolie maison des bords de la Tamise où elle a grandi. Mais depuis que son mari, Greg, multiplie les déplacements professionnels à l’étranger et que leur fille Kit est partie à l’université, son existence lui pèse. Alors que Greg la presse de quitter Londres pour se rapprocher de lui, Sonia se sent incapable de quitter sa maison, décor d’une jeunesse pour laquelle elle éprouve la plus vive nostalgie. À l’heure du bilan, elle réalise en effet que son adolescence a été le seul moment vraiment heureux de son existence, celui où les émois et les sentiments ont été les plus forts et les plus purs. Aussi, lorsque Jez, 15 ans, le neveu d’une de ses amies, Helen, vient frapper à sa porte pour emprunter un disque, Sonia, prise d’une pulsion inexplicable, décide de ne plus le laisser partir. Elle se met alors à nourrir une étrange et inquiétante obsession pour la jeunesse de Jez, qu’elle tient séquestré.
Lorsque Helen signale la disparition du jeune garçon à la police, une enquête minutieuse commence, qui ne tarde pas à s’orienter vers un suspect inattendu. À travers ce récit conjuguant les voix de Sonia et d’Helen, Penny Hancock nous offre un portrait magnifique de deux femmes à un carrefour de leur vie, aux prises avec leurs peurs et leurs faiblesses, leurs secrets et leurs solitudes. Surtout, elle nous donne un roman où règne une tension extrême, une terrifiante histoire de folie, cruellement humaine, qui culmine dans un suspense infernal, digne du légendaire Misery, de Stephen King.
Penny Hancock vit à Londres. Désordre est son premier roman.
« Un polar qui se descend comme un escalier menant à une cave, jusqu'à l'obscurité totale d'une conscience qui, de l'extérieur, pouvait paraître « normale ». Brrr.. » Elle
« De sa première page jusqu’à sa conclusion ahurissante, ce thriller captivant vous séquestre dans son univers et ne vous lâche plus. C’est un premier roman époustouflant, remarquablement écrit et totalement envoûtant. » S. J. Watson