TAYLOR Dr Jill BOLTE
VOYAGE AU-DELÀ DE MON CERVEAU, J'ai lu, # 9027, Éd. Latès 2008, 209 pages
Voyage de la réadaptation de la neuro-anatomiste Dr Jill Bolte Taylor, suite à un AVC qui la contraint à l'immobilité, à la rééducation de son corps et de son cerveau car elle était incapable de marcher, de parler, une perte d'autonomie grave.
Elle s'est prise en main en analysant les moindres gestes de sa vie quotidienne et les exigencces de son cerveau pour y parvenir. Son périple total a duré huit années avant qu'elle puisse constater qu'elle était en mesure de se réapproprier sa vie, ses projets, une démarche de vie autonome et normale.
" Ma volonté de ne pas m'appesantir sur mon propre cas a été l'une des clés de mon rétablissement. M'interdire de me lamenter sur mon sort a contribué pour une large part à ma guérison. Ce fut un plaisir pour moi de recouvrer peu à peu mes facultés. Ma perception du monde s'est enrichie au rythme de mon rétablissement. Je me sentais dans la peau d'un petit enfant curieux d'explorer le monde, tant qu'il ne s'éloigne pas trop de sa maman.
Je me suis livrée à une foule d'expériences qui ont souvent débouché sur un franc succès mais j'ai aussi tenté des exploits qui dépassaient encore mes capacités.
En tout cas, je ne me suis jamais appesantie sur ma situation, et j'ai surveillé de près les propos que je tenais en mon for intérieur. Rien de plus facile en effet que de me sentir amoindrie: je venais en quelque sorte de perdre la tête, ce qui me fournissait une excellente raison de m'apitoyer sur moi.
Heureusement, la joie de mon hémisphère droit a su résister à la neurasthénie et à la dépréciation de moi-même.
Il a fallu que j'accepte de bonne grâce le soutien et l'aide des autres." p. 143
" Notre hémisphère droit se forme une image d'ensemble de la réalité, il interprète les dynamiques énergétiques. il surveille notre état de santé physique."
" Notre hémisphère gauche est rapide, il traite d'énormes quantités d'informations, parfois il surchauffe, il analyse les longueurs d'ondes les plus courtes, les lignes de démarcation entre les éléments voisins, il interprète le langage verbal, élabore des scénarios, excelle dans l'improvisation, comble les lacunes, les solutions de remplacements, les ...si...et les ...mais, les hypothèses, ressasse sans arrêt les mêmes idées."
"Chacun de nous possède un cerveau unique."
Un livre indispensable pour apprendre à connaître le fonctionnment de notre cerveau et surtout à nous reconnaître en tant qu'être humain unique.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour esn savoir davantage:
Le Mot de l'éditeur : Voyage au-dela de mon cerveau
"A l'âge de trente-sept ans, la neuro-anatomiste Jill Bolte Taylor se réveille un matin avec une douleur aiguë à l'intérieur du crâne. Elle est victime d'un grave accident vasculaire cérébral (AVC).
Une hémorragie s'est déclarée dans son hémisphère gauche. Lorsqu'elle se réveille muette et paralysée sur son lit d'hôpital, une étrange euphorie l'habite. Les limites de son corps semblent s'être dissoutes. Seul son hémisphère droit fonctionne, la plongeant dans un état quasi mystique. Après huit ans de rééducation durant lesquelles il lui a fallu réapprendre à parler, à lire et à bouger, elle est entièrement guérie.
Dans Voyage au-delà de mon cerveau, le Dr Jill Bolte Taylor nous livre un formidable message : notre cerveau possède une plasticité exceptionnelle et, en son coeur, réside une " paix éternelle " à laquelle nous pouvons tous avoir accès."