GUNN Carla
AMPHIBIEN, roman, Éditions Prise de parole, 2013, 305 pages
Un bon premier roman, une belle découverte, des moments de bonheur de lecture en perspective dont le personnage principal est un jeune garçon de neuf ans. Phin vit avec sa mère et va à l'école comme tous les enfants de son âge. Quelle est sa différence d'avec les autres enfants et humains de son monde immédiat ? Phin est intimement lié aux animaux, à la vie animale sous toutes ses formes et peu importe où elle se trouve. Phin fait de l'éco-anxiété.
Les humains fonctionnement selon des règles précises et normalisées pour tous sauf que pour Phin elles ne sont pas logiques mais dirigées par les ambitons des uns et le pouvoir des autres. Une règle est appliquable si elle est logique et convenable sinon Phin conteste et refuse de soumettre à des règles dont la logique dépasse sa compréhension.
Par exemple son enseignante ne répond pas à certaines questions, tout simplement selon Phin, c'est qu'elle en ignore la réponse et même l'existence dû à son manque de connaisssance spécifique et d'expérience de la vie animale entre autres.
" Les êtres humains sont cinq fois plus dangereux que les serpents" car ils tuent cinq fois plus d'humains que les serpents dans le monde.
" ...tout le monde ne veut que des mensonges."
Phin a un comportement suractivé pour un enfant de neuf ans. Il pense sans cesse, évalue, analyse toutes les situations et événements qui sont pour lui hors de l'ordinaire, donc illogiques.
Tout a une raison d'être, une logique, une existence propre qui permet de l'analyser dans ses moindress changements tant pour les humains que pour les animaux.
Tout s'explique si tu es attentif aux détails nouveaux qui se présentent dans une situation précise. Tout être vivant doit vivre un épanouissement social inconditionnel et total.
" Puisque les êtres humains ont tout mis en désordre, il est logiqur qu'ils puissent tout remettre en ordre."
" Alors, me mens-tu parce que tu ne connais pas la vérité ou pour me rassurer ?"
Phin est un jeune garçon qui vit et agit selon les vraies règles et raisons et non par intérêt personnel comme le font la plupart des gens ordinaires inconscients et avides de pouvoir et d'argent. Il agit par principe.
Il sait entre autre comment on peut améliorer la situation des animaux et l'environnment en faisant attention au genre de produits qu'on achète.
Tout est évalué, analysé, noté dans son cerveau en tableau et pourcentage.
" Comment il se fait qu'une personne peut aimer quelqu'un un jour et ne pas l'aimer le jour suivant. Je pense qu'aucun animal au monde ne fait ça."
" Chaque parcelle de vie est nécessaire pour que la vie soit un tout complet même les parcelles qui semblent mauvaises car le mauvais est parfois bon et le bon, mauvais."
" L'important, c'est ce qu'on fait avec une idée."
Un roman à livre sans faute pour découvrir et faire vôtre le monde équitable de Phin.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
POUR EN AVOIR DAVANTAGE:
Carla Gunn avait été remarqué par la critique au moment de la parution de son premier roman. Traduit de l’anglais par Myriam Legault,Amphibien (Prise de parole, 2013) est un récit à saveur écologique mettant en scène un jeune garçon passionné par le règne animal. Cet attachant personnage permet à l’auteur d’aborder une tonne de thèmes sérieux dont la mort d’un proche, l’intimidation en milieu scolaire et la relation mère-fils.
Phineas William Walsh, 9 ans, est en quatrième année et se distingue des autres enfants de son âge. Ce jeune garçon, dont la résolution du Nouvel An est de sauver au moins une espèce animale de l’extinction, se préoccupe sérieusement du sort de la planète. Le réchauffement climatique n’est tout de même pas le seul problème qui l’inquiète. Phin vit difficilement la séparation de ses parents, l’absence de son père qui travaille comme correspondant à l’étranger, la mort de son grand-père et le harcèlement qu’il subit de la part de Lyle à l’école. Mme Wardman, son enseignante, n’aidera en rien en choisissant une grenouille originaire de l’Australie comme animal de compagnie pour la classe. Heureusement, il n’est pas complètement laissé à lui-même; son meilleur ami Bird voudra bien embarquer avec lui dans une mission pour libérer Cuddles, la rainette.
Le récit étant raconté à la première personne, Phineas est le personnage que l’on explore le plus en profondeur. Il est vif d’esprit, intelligent, sensible (abusivement), logique et doté d’une mémoire incroyable pour retenir tous ces faits concernant les animaux. Ses arguments et ses raisonnements laissent généralement les adultes de son entourage sans réponse. Il est aussi un excellent vulgarisateur, ce qui donne une puissance surprenante à ses explications et à ses exemples.
Lorsque sa mère lui dit qu’il ne peut considérer la rainette comme une personne, car les grenouilles ne sont pas aussi intelligentes que les humains, il lui répond simplement:
«Si des extraterrestres descendaient sur Terre et qu’ils étaient mille fois plus intelligents que les êtres humains, serait-il correct qu’ils attrapent tous les êtres humains à l’aide de filets et les isolent dans des cages et les nourrissent de temps à autre et les regardent se heurter la tête contre la paroi de verre jusqu’à ce qu’ils meurent?»
Le lecteur assiste justement à la détérioration de cette relation mère-fils. Phin vit seul avec sa mère. Cette dernière a du mal à gérer et à comprendre l’anxiété que ressent son fils face aux problèmes environnementaux. Bien souvent incapable de s’endormir seul pour cette raison, Phineas finit généralement par aller se coucher aux côtés de sa maman. Impuissante, elle ira chercher de l’aide auprès d’un professionnel.
Malgré ce résumé qui pourrait faire croire à beaucoup d’actions, Amphibien ne repose pas sur une trame narrative complexe. À l’exception du sauvetage de la grenouille, il n’y a pas ou peu de suspense et l’histoire évolue lentement, suivant les déboires du quotidien de Phin. Superposées au fait qu’il n’y a aucune division (chapitres, parties) dans le roman, les longueurs se font donc ressentir davantage.
Une lecture, somme toute, agréable, mais que l’on étale sur plusieurs courtes périodes. Le récit engageant peu le lecteur, on le recommande aux amoureux des animaux qui y apprendront plusieurs faits intéressants. Sinon, on y trouve quand même de belles (et sages) paroles écologiques.
Éditions Prise de parole.
ww.labibleurbaine.com