Paulo COELHO
LE ZAHIR, roman, Flammarion, 205, 360 pages
Roman éclatant sur les principes de vie spirituelle de l'auteur qui fait le point sur sa vie d'homme, de couple, d'auteur: des leçons de vie très variées et adaptées au développement de chacun. Rien n'est définitif, il faut constamment se remetttre en question tant sa vie professionnelle que personnelle comme ma façon de penser, mes idées acquises, ma façon de voir les choses, mes intérêts, mes croyances, mes perceptions.
" Je sais que la liberté coûte très cher, aussi cher que l'esclavage; la seule différence, cest que vous payez avec plaisir et avec le sourire, même quand c'est un sourire mouillé de larmes."
"...à une époque où j'ai compris que je pouvais tout, sauf forcer l'autre à me suivre dans ma folie et ma soif de vivre."
" La liberté. La liberté d'être misérablement seul."
" Je veux croire qu'il est merveilleux d'être libre."
" ..la liberté n'est pas l'absence d'engagement, mais la capacité de choisir."
" L'être humain a deux grands problèmes: le premier est de savoir quand commencer, le second est savoir quand s'arrêter."
" ...ce qui existe, c'est la liberté de choisir et ensuite d'être engagé par sa décision."
" Quand je n'ai plus rien à perdre, j'ai tout reçu. Je me suis trouvé."
Un roman très éloquent sur nos choix de vie: devenir et être suffisamment adulte pour ne pas continuer à se tromper, à se mentir, à voir clairement la réalité et en supporter les conséquences.
Un grand roman sur l'homme en devenir par la voie, la vie de l'amour car l'amour modifie les lois de la nature et l'effort de séduire nous oblige à donner le meilleur de soi-même.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
« J’obtiens ce que je désire, mais je découvre que la stabilité tant rêvée s’accompagne d’un profond ennui »
RÉSUMÉ DU LIVRE
Un écrivain célèbre raconte la disparition de sa femme,Esther, correspondante de guerre. Elle devient son Zahir, son idée fixe, son obsession, sa seule raison de vivre. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traversera la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne un sens à sa vie. Un récit, à contenu autobiographique, sur l'état du monde moderne, sur l'amour, la liberté et la solitude, sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.L'éditeur.
Paulo COELHO est né en 1947 à Rio de Janeiro. Adolescent rebelle dans une famille conservatrice et étudiant contestataire plusieurs fois emprisonné, il devient parolier d'une des plus grandes stars du rock des années 70 au Brésil.
L'ALCHIMISTE, paru en 1988, s'impose comme un best-seller mondial. Ses livres, traduits dans 59 langues, se sont venus dans 150 pays. Reçu à l'Académie brésilienne des lettres en 2002, Paulo Coelho signe une chronique qui est publiées chaque semaine dans le monde entier.
L'éditeur.