Daniel PENNAC
COMME UN ROMAN, essai, Gallimard, 1992
"Ce livre est une excellente étude qui nous donne des pistes pour amener les plus jeunes à la lecture. Des vieilles idées comme "ne pas aimer lire" ou "ne pas avoir le temps de lire" sont effacées par l'auteur. Un texte très plaisant à découvrir et très instructif qui pourra en réconcilier certains avec les livres et confortera les lecteurs les plus assidus à assouvir leur passion. Cet essai est vraiment un livre à découvrir et à mettre entre toutes les mains, surtout celles de personnes qui sont un peu tièdes vis à vis de la lecture" www.babelio.com
Daniel PENNAC nous révèle, décrit dans son livre toutes les possibilités que nous pouvons rencontrer lorsque nous lisons, incitons à lire ou tout simplement apprenons à lire. L'histoire de la lecture et ses mondalités en un livre qui se lit COMME UN ROMAN. Adultes ou enfants nous découvrons tous des situations qui nous incitent à lire et d'autres à boycotter les moments de lecture.
À tour de rôle nous sommes enfants, parents, éducateurs, enseignants, auteurs de B.D, écrivains, éditeurs et découvrons les moments qui font de chacun de nous un lecteur émerveillé, conquis ou un illettré désillusionné et résigné.
La lecture comme de nombreuses aptitudes et métiers s'apprivoisent selon les bons moments passés en sa présence, par les plaisirs découverts par l'art de lire.
La lecture est magique ou hors d'atteinte selon les circonstances , les occasions qui se présentent pour nous émerveiller, nous conquérir ou tout simplement nous intéresser en touchant nos intérêts, nos émotions, nos sentiments.
Un livre pour celui et celle pour qui la lecture est utile, agréable, complémentaire ou tout simplement un guide et un compagnon de vie.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresente.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
RESUME
"Comme un roman est un essai de Daniel Pennac paru en 1992 aux éditions Gallimard . Cet essai se veut à la fois un hymne et une désacralisation de la lecture, ainsi qu'une invitation à réfléchir à la manière pédagogique de l'appréhender. Il constitue ainsi une critique des techniques, exigences et recommandations de l' éducation nationale. Comme un roman est découpé en quatre parties: Daniel Pennac raconte d'abord la détresse et le dégoût face à un livre d'un adolescent et les raisons que trouve sa famille pour se rassurer eux mêmes et excuser leur garçon. Puis il fait un retour en arrière dans la vie de l'enfant pour trouver les raison de cette aversion présente. Il montre d'abord les parents enchantés de faire la lecture à leur enfant et celui-ci, avec un appétit insatiable de lire. Il nous décrit alors la fatigue des parents au bout d'un moment et l' amour de la répétition chez l'enfant.
L'entrée à l'école est décrite tout d'abord comme un émerveillement pour le maternelle et comme un soulagement pour les parents qui délaisse la lecture du soir car après tout il peut lire tout seul. Et quand les parents reprennent la lecture à leur enfant,ce n'est pas pour le faire dormir mais pour qu'il analyse et comprenne le texte. Daniel Pennac dresse alors un portrait péjoratif des parents qui passe de la lecture sans aucune contrepartie à la lecture de compréhension. Il décrit alors la détresse des enfants face à ce changement si brusque et leur perte du goût de la lecture dû à celui-ci et écrit les manières de le faire renaître notamment par la lecture à haute voix. Daniel
Pennac nous conte à sa façon l'apprentissage progressif de la lecture et de la fascination. Il émet ensuite des hypothèses sur la diminution du plaisir de lire chez les adolescents. Dans la forme, Pennac décrit tout cela avec sensibilité et humour afin de toucher chaque lecteur dans son histoire personnelle. Voulant inciter les adolescents à la lecture, il tente de montrer que la lecture est avant tout un plaisir."
fiches,lexpress.fr