| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    Tristan Garcia---FABER, le destructeur, roman

    12/11/2013 16:33

    Tristan Garcia---FABER, le destructeur, roman


    GARCIA Tristan

     FABER, roman, Gallimard, 2013, 461 pages

     Roman psycho-socio dramatique remarquable. C'est l'histoire bouleversante de trois amis qui deviennent inséparables grâce à Faber, le dernier qui se joint au trio. Basile est malmené et soumis aux jeunes garçons dominants de son école dès les premières années scolaires ainsi que Madeleine qui elle aussi se tient en retrait des autres élèves. Ils se sont vite découverts des affinités surtout à cause de leur marginalité mais  parce que Faber devient le protecteur de ses nouveaux amis qui étaient faibles, vulnérables et victimes des

    chefs de gang.

    Faber est un personnage haut en couleur, impressionnant et plein de ressources.

    Il connaît l'âme et les pensées des hommes même muets. Il lit dans les pensées, découvre les états d'âme, les intentions  de chacun par son simple regard pénétrant. C'est un exalté, un fonceur, un protecteur voire un personnage exubérant, un destructeur en mission diabolique.

    " Pas un merci. Il ne pouvait supporter d'être en dette et n'avait qu'une idée en tête: reprendre l'initiative, être le chef."

    Délire. Crises de démence ou de lucidité. Fascination, un monstre à l'appétit grandissant sinon la déception de ses amis.

    "Il errait sans mémoire à la recherche de son âme."

    "Puis j'ai regardé Faber. J'ai su qu'il ne reconnaîtrait jamais ces vérités plates, décevantes et  paisibles. Celles qui nous font admettre qu'il existe un réel hors de portée de notre volonté. Le fil du temps. Le quotidien, l'ordinaire. Les occasions réussies, les occasions ratées. Un peu de tombe dans notre berceau. L'idée que ce l'on attend n'arrivera jamais vraiment.  Le sentiment que nous ne sommes la capitale de rien, simplemenet la province d'un royaume que nous ne connaîtrons jamais".  p.176

    "Je vous ai laissé dormir des années. Moi! Je vous ai attendus. La révolution, c'est fini. Il faut détruire maintenant. Il faut que je vous dise ce que je suis....Je ne suis pas humain.

    Je suis le diable et on m'a donné la forme d'un gosse. Je souffre énormément. Mais je suis coincé dans un trou. Je veux êtrre un homme. S'il vous plaît. Je cherche une âme."

    Un roman bouleversant car cette aventure nous dépeint comme des êtres qui deviennent non pas ce que l'on souhaite mais ce que l'on vit et subit.

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

     

      Pour en savoir davantage:

     

    "Se ranger ou se rebeller? La réponse magistrale de Tristan Garcia

     

    D'un côté Basile et Madeleine, de l'autre Faber. Tous les trois sont devenus inséparables dès l'âge de 8 ans, lorsque Faber, jeune Maghrébin sorti de la Ddass et adopté par deux retraités, débarque dans la cour de l'école et prend sous son aile le timide à lunettes et la fille aux allures de garçon manqué. Très vite, Faber s'impose à tous.

    Surdoué en classe, mais aussi en charisme. On l'adule. Le collège, puis le lycée sont à ses pieds. Bientôt la ville entière et, pourquoi pas, le pays... Il est de ceux qui dénoncent la dictature de la tristesse, résistent à la broyeuse sociale et entendent se forger un destin, dans ce coin de France -Mornay, double littéraire de Chartres- où il ne se passe jamais rien. Faber les fait rêver, ces ados déboussolés. Trop, peut-être. Fascinés par ce grand frère que rien ne semble arrêter, Basile et Madeleine se noient peu à peu, rattrapés par une vague -une déferlante- que l'on nomme Réalité et qui dévaste les illusions de la jeunesse dès que l'on sort de l'adolescence. 

    Tristan Garcia ne signe pas seulement, avec Faber, un récit générationnel sur les trentenaires de la classe moyenne d'un pays moyen d'Occident. Loin de là. Réflexion sur le désir d'exister, sur le mécanisme de l'imposture, sur la fascination et son revers (l'inévitable déception), sur la création littéraireFaber est un roman magistral. D'une redoutable efficacité. Qu'il faut lire de toute urgence si l'on veut comprendre ce qui se passe dans ce pays." www.lexpress.fr






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus