BRUCKNER Pascal
LA MAISON DES ANGES, roman, Grasset, 2013, 314 pages
Un autre roman remarquable de Pascal BRUCKNER qui nous présente un homme bon, normal qui travaille comme agent immobilier, qui mène une vie ordinaire et solitaire. Cependant dans chaque humain se cache une façade de notre être, de notre personnalité, une anomalie, une obsession saisissante qui parfois refait surface: Antonin ne peut supporter la médiocrité, la déchéance d'un être humain au point de survivre dans des conditions inhumaines, dégradantes pire que des animaux ABANDONNÉS. Les sans-abris, les SDF l'horripilent, le désorientent, lui font perdre le contrôle de ses émotions et de ses actes.
Il fait la rencontre d'ISOLDE, qui à son contraire, à son opposé est une "humanitaire ". Elle lui propose un travail, une responsabilité dans son refuge pour SDF, LA MAISON DES ANGES. Las de son travail d'agent immobilier , il accepte cette proposition, y voyant une façon de contrôler sa démangeaison d'élinimer les indésirables sociaux, sexe confondu.
Un roman émouvant, troublant par sa psychologique humaine et son réalisme social.
L'auteur dans son style éloquant parfois brutal nous amène à cotoyer des humains répugnants, réels souvent victimes de notre société de surconsommation où la richesse et l'économie sont rois et dictateurs. Un roman choc par un auteur éclaté.
"Il restait un puceau de l'assassinat même s'il avait tué un homme par mégarde et un chien par colère."
"Il était sexuellement désactivé, cela ne l'intéressait plus.Le malheur, c'est que, travaillant pour le bien de l'humanité, il devait cacher la grandeur de sa croisade."
" Il en conçut un sentiment de toute puissance. Il était joyeux, il allait vidanger Paris."
"Antonin opta donc pour un costume de bonne coupe. Il devait redoubler de coquetterie quand il en finissait avec ces êtres en perdition, opposer le dandysme à la répugnance."
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vio-blog.com
Pour en savoir davantage:
RÉSUMÉ DU LIVRE
Antonin Dampierre, la trentaine soignée, est un garçon normal. Ou presque. Il travaille dans une agence immobilière de luxe jusqu'au jour où, ratant une vente à cause de deux ivrognes, il rosse l'un deux à mort.Illumination !
Notre purificateur commence alors sa quête hallucinée dans le Paris des naufragés où il croise la route d'Isolde. Cette héroïne de l'humanitaire parviendra-t-elle à le sauver de lui-même ? La Maison des Anges est un polar du bitume qui nous emporte avec effroi et jubilation dans le grand ventre de Paris. L'éditeur