INDRIDASON Arnaldur
ÉTRANGES RIVAGES, polar, Métaillé Noir, 2013, 300 pages
Un autre roman très réussi d'INDRIDASON. Un roman du genre polar hors du commun par l'écriture serrée, le vocabulaire adapté à chaque situation, la démarche d'investigation d'une minutie, précision technique d'un spécialiste de l'enquête, d'une intelligence de la psychologie humaine approfondie renversante.
Erlendur, notre commissaire de police islandais nous entraîne, nous propulse dans une enquête déchirante dans son pays nordique en nous révélant un indice à la fois de sa recherche par chapitre avec un total de soixante. À chaque chapitre nous respirons à peine tant nous devenons impliqués, témoins de la démarche de penser de notre commissaire de police.
Enfant, il se perd en forêt avec son jeune frère qui y trouve la mort puis une femme disparaît entre la mer et la forêt nordique. Elle est déclarée morte de froid pendant son voyage par la forêt pour retourner chez sa mère. Elle n'est jamais retrouvée.
Une enquête bouleversante qui nous fait connaître les limites et les excès des êtres humains face au drame, à la mort.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Etranges rivages
|
-
|
Arnaldur INDRIDASON
|
Titre original : Furðustrandir
|
Traduit de l'islandais par Eric Boury
|
|
|
Erlendur revient !
Parti en vacances sur les terres de son enfance dans les régions sauvages des fjords de l’Est, le commissaire est hanté par le passé. Le sien et celui des affaires restées sans réponses. Dans cette région, bien des années auparavant, se sont déroulés des événements sinistres. Un groupe de soldats anglais s’est perdu dans ces montagnes pendant une tempête. Certains ont réussi à regagner la ville, d’autres pas. Cette même nuit, une jeune femme a disparu dans la même région et n’a jamais été retrouvée. Cette histoire excite la curiosité d’Erlendur, qui va fouiller le passé pour trouver coûte que coûte ce qui est arrivé… C’est un commissaire au mieux de sa forme que nous retrouvons ici !
|



Portrait par Sabrina Champenois, LIBERATION - juillet 2010
Arnaldur Indridason reçoit le Prix d’honneur du festival des Boréales 2011
Arnaldur Indridason est né à Reykjavík le 28 janvier 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de films pour le Morgunbladid, puis il se consacre à l’écriture. Il vit avec sa femme et ses trois enfants à Reykjavík.
|