FOENKINOS David
LES SOUVENIRS,roman, Gallimard 2011, 265 pages
Après nous avoir offert les romans d'une grande qualité d'écriture de LA DÉLICATESSE, LE POTENTIEL ÉROTIQUE DE MA FEMME, JE VAIS MIEUX, Foenkinos nous offre un grand roman sur un sujet très d'actualité à notre époque en ébullition, LES SOUVENIRS.
Les souvenirs sont ce qui nous reste après avoir quitté notre enfance, une relation amoureuse, des êtres chers, des rencontres de voyage, des moments magiques de notre vie.
Les souvenirs sont ce qui nous a ébloui, ce qui nous a manqué, ce qui nous remet en question face à notre vie passée, oubliée, heureuse ou malheureuse.
Un moment clé et marquant de ce roman est la visite du narrateur et de sa grand-mère à l'école de son enfance, qui passe une journée avec une classe d'enfants du cours élémentaire. À la suite de cette visite éblouissante, elle a un malaise et décède.
" La vie est une machine à explorer notre insensibilité. On survit si bien aux morts. C'est toujours étrange de se dire que l'on peut continuer à avancer, même amputés de nos amours."
" J' allais me tromper tant de fois sur les gens, dans ma vie"
Grand-mère " était une actrice jouant pour moi la comédie de la vie."
" Il faut se méfier de la premiêre impression, elle est souvent bonne" Fitzgerald
D'autres souvenirs importants ou marquants:
Un souvenir de Francis Scott Fitzgerald, un souvenir de Gaston Martinez ex-boxeur, de De Gaulle, un souvenir de Serge Gainsbourg, un souvenir de Sonia Senerson, un souvenir du peintre du tableau à la vache, un souvenir de Friedrich Nietzsche, un souvenir de Charlotte Salomon artiste-peintre des années 1940, un souvenir de Saint Lazare, un souvenir de Claude Lelouch, un souvenir d'Alois Alzheimer, un souvenir de Marcello Mastroianni , un souvenir de mon premier baiser avec Louise et bien d'autres.
On choisit, sélectionne les souvenirs qui nous manquent ou qui nous ont marqué telle une gifle et un baiser ardent.
" Pendant des années, je m'étais senti seul: et je découvrais maintenant qu'il faut être deux pour ressentir réellement la solitude."
Un roman digne de l'écriture éloquente, singulière de David Foenkinos
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentee.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
En résumé : Les souvenirs
«Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, maintenant. Je peux le lui dire, là.» David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques."
Le Mot de l'éditeur : Les souvenirs
Le narrateur, apprenti romancier, prend conscience à l’occasion du décès de son grand-père de tout ce qu’il n’a pas su vivre avec lui. Il comprend que le seul moyen de garder l’amour vivant est de cultiver la mémoire des instants heureux. Dans le même temps, frappée par le deuil, sa grand-mère semble perdre la tête. Il assiste aux manœuvres des proches pour la placer en maison de retraite et vendre à son insu son appartement. Ce qu’il n’a pas su vivre avec son grand-père, il décide alors de le vivre avec elle. Il va la voir souvent, parvient à égayer sa solitude, à la faire rire de tout. Mais elle finit par apprendre que son appartement a été vendu, et fait une fugue…
Le narrateur va partir à sa recherche, et la retrouver pour lui offrir ses derniers moments de bonheur. Le hasard lui fait en même temps rencontrer Louise, qu’il va aimer, et qui le quittera. Les souvenirs, nourris de joies, de douleurs et de mélancolie, lui offrent désormais la possibilité d’écrire son roman – et peut-être son avenir.
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur le rapport au temps et sur la mémoire. Les rapports entre générations, les sentiments enfouis, les déceptions de l’amour, le désir de créer, la tristesse du vieillissement et de la solitude, tout cela est exprimé avec une grande délicatesse, un humour léger et un art maîtrisé des formules singulières et poétiques.
www.livre.fnac.com