HAGE Rawi
CARNAVAL, roman, alto, 2013, 375 pages
Un autre roman remarquable de Rawi HAGE autant par le sujet, le contenu que par le style élégant et éloquent de l'auteur.Nous pénétrons dans une autre vision et dimension du monde, de l'homme planétaire, de l'homme différent par son milieu de vie, son mode de vie, sa survie inévitable peu importe les conditions qui la forment, l'influencent au jour le jour.
La vie est un carnaval représentant le mardi gras, un temps de réjouissances profanes, bals, cortèges, mascarades, mannequins grotesques personnifiant le carnaval. Mais pour certains la vie est un carnaval continuel , les hommes des personnages burlesques, outrés, ridicules, des guignols au quotidien absurde.
Un roman touchant, poignant qui ne peut pas nous laisser indifférents sinon d'apprendre à vivre avec nos différences intrinsèques, inhérentes.
Un roman de l'humain par un grand auteur de l'amour. Nul n'échappe à son sort car la vie nous rattrappe, nous retient , nous perd et nous regagne.
°Comme je l'ai dit, c'est un béotien, et il ne saisit jamais l'humour de mon style littéraire sardonique. Sa machine à vitesse lui a fait perdre tout intérêt pour l'histoire et l'humanité."
"Après le départ de mon père et la mort de ma mère, j'ai été laissé au cirque , où je traînais entre les chev illes des gentils géants, les mains brèves des nains et la nature aimante des phénomènes."
" Je tire fierté du service que j'offre parce que mes semblables et moi, nous sommes porteurs de ce monde..."
" Je ne juge pas ceux qui sont incapables de rêver, ceux qui ont besoin de se trouer les bras pour créer d'autres mondes sous leur peau, parce que je suis veinard en matièrre d'instruments d' évasion."
"Ces dames veulent danser, sentir des cuisses et des biceps."
" Un petit pas pour l'homme du nord, un bond de géant pour les chiens affamés."
" Nous sommes tous des produits et les victimes de notre éducation."
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
" Il y a deux espèces de chauffeurs de taxi : les araignées et les mouches. Les araignées attendent patiemment les appels. Les mouches sillonnent les rues à la recherche d’une main levée dans la nuée humaine.
Fly est de ceux qui dérivent et observent le manège de la ville, à la fois monstrueuse et fascinante. Élevé dans un cirque, fils d’une mère trapéziste et d’un père pilote de tapis volant, il embarque des criminels, des magiciens, des prostituées, des saltimbanques de tout acabit, des révolutionnaires déguisés en gens ordinaires et des gens ordinaires en route vers des lieux extraordinaires. Amoureux des livres, il est aussi un justicier à sa manière, au centre d’une piste où vivants et morts font un dernier tour.
Avec le souffle unique, l’humour, la lucidité et la rage qu’on lui connaît, l’auteur de Parfum de poussière emmène le lecteur dans une folle randonnée par les rues de la ville livrée au carnaval." alto, éditeur