IRVING John
À MOI SEUL BIEN DES PERSONNAGES, Seuil, avril 2013, 470 pages
Un roman bien coté qui fait sa marque, un auteur bien coté qui a bien fait sa marque. Un sujet marquant et remarqué car la sexualité touche tous les êtres humains peu importe les pays, les races, les cultures, les langues, les civilisations.
John Irving se permet de visiter de l'intérieur des personnages ayant une sexualité à contre courant, à contre culture.
Les personnages importants sont principalement un jeune homme bisexuel, un père absent devenu homosexuel et travesti, une cousine lesbienne, un grand-père qui au théâtre adore les rôles de femmes car il aime se déguiser en femme, une bibliothécaire transsexuelle jadis lutteur, un ami étudiant lutteur et travesti, une mère abondonnée scrupulement religieuse et moralisante.
Les personnages ont des vies totalement opposées et nous dévoilent des vies éclatées, des plus inhabituelles pour la bonne société en général en vivant librement leurs fantasmes sexuels.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Grand-père Harry fabuleux en femme, Muriel sa fille et sa seule concurrente, soeur de la mère de Billy, son merveilleux oncle Bob, sa grand-mère, de qui Muriel tenait son caractère pète-sec à l'élocution impeccable qui en faisait un perroquet irréprochable.
" C'est dans la tête, Billy. Quand tu accroches sur un mot...c'est qu'il a quelque chose qui a un rapport avec le sexe."
" Je compris dès lors ...être dominant moi-même."
" Si la grossesse non désirée était l'abîme qui s'ouvrait sous les pas de la fille imprudente.."
" Mon cher enfant, répéta-t-elle. Ce n'est pas une question d'âge. La question, c'est ce que je suis en réalité. William, tu ignores à qui tu as affaire..."
" La miséricorde est une vertu qui s'impose d'elle-même,"
" Phrases touchantes, révélatrices de l'être, du milieu social, surtout des amis et de la famille.Qui sommes-nous ? Soyons indulgents! Chacun fait sa vie selon son origine et ses expériences de vie."
Les événements nous tombent dessus à tout âge.
Ne pas juger mais entrevoir la réalité des autres et la sienne. Avec l'âge la vie devient une longue suite d'épilogues."
" Nous sommes faits de l'étoffe des RÊVES et notre petite vie est entourée de sommeil."
" Nous étions pleins d'aversion pour notre différence sexuelle parce qu'on nous avait fourré dans le crâne que c'était une persersion."
"Shakespeare, ça ne le dérangeait pas , l'interversion des sexe...dans une pièce de théâtre."
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Les aventures tragi-comiques, sur plus d'un demi-siècle d'histoire américaine, de Billy, un bisexuel qui vit des histoires d'amour passionnées mais qui n'arrive pas à assouvir totalement son désir."
www.renaud-bray.com
"Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles… Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu’on appellera bientôt transgenres.
Dans ce roman drôle et touchant, jubilatoire et tragique, John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres d’une identité sexuelle « différente ». Du théâtre amateur de son enfance jusqu’au bar hot où se joue la révélation finale, en passant par la bibliothèque où la sculpturale Miss Frost l’initie — tout d’abord — à la littérature, le narrateur s’efforce de trouver un sens à sa vie sans rien nous cacher de ses frasques, de ses doutes et de son engagement pour la tolérance, pour la liberté de toutes les altérités.
John Irving est né en 1942 et a grandi à Exeter (New Hampshire). La publication de son quatrième roman, Le Monde selon Garp, lui a assuré une renommée et une reconnaissance internationales. Depuis, l’auteur accumule les succès auprès du public et de la critique. À moi seul bien des personnages est son treizième roman. Marié et père de trois garçons, John Irving partage son temps entre le Vermont et le Canada." www.seuilcom