PENNY Louise
ENTERREZ VOS MORTS, roman, Flammarion, 2013, 454 pages
Un autre roman, du genre enquête policière, brillant de Louise Penny. Deux enquêtes menées de front: une enquête à Three Pines, Cantons de l'Est, par l'enquêteur Jean-Guy Beauvoir, une autre à Québec par l'inspecteur-chef Armand Gamache et un retour sur une enquête d'une action terroriste d'envergure dont l'enjeu est le barrage de la centrale hydroélectrique La Grande.
Un roman pour amateur d'enquête resserrée, tassée dont les qualités premières sont l'intelligence, l'intuition, la déduction.
Un bon roman polar à découvrir, une auteure constante dans la qualité de ses romans.
" Il voyage plus vite celui qui voyage seul." Nous avons tous besoin d'aide."
Les quatre phrases qui menaient à la sagesse: " Je m'excuse. Je me suis trompé. J'ai besoin d'aide. Je ne sais pas."
" Le Québecc. Une société de chaloupiers. Qui avance droit devant, mais regarde vers l'arrière. Ici, on ne semble jamais vraiment perdre de vue le passé."
" La ville avait été construite un peu n'importe comment, sans le moindre système de quadrillage. C'était un labyrinthe tortueux de petites rues pavées et de vieilles maisons."
" L'équation se résumait souvent à cela: sacrifier un petit nombre pour sauver le plus grand nombre."
" La ville étincelait et toutes les surfaces scintillaient sous la lumière, comme si Québec était fait en cristal."
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livreentete.vip-blog.com
Résumé de l'éditeur
"Tandis que le Vieux-Québec scintille sous la neige et s'égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l'inspecteur-chef de la SQ, impossible d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l'histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts.
Louise Penny s'impose comme « la plus récompensée des auteurs canadiens de romans policiers » (Maclean's). Avec Enterrez vos morts, best-seller international traduit dans une vingtaine de pays, elle a remporté de nombreux prix prestigieux : Agatha (pour la quatrième année de suite), Anthony, Arthur-Ellis, Macavity. Originaire de Toronto, elle a travaillé deux ans à Québec comme journaliste pour la CBC. Elle habite maintenant les Cantons-de-l'Est,
un lieu qui joue aussi un rôle important dans sa série « Armand Gamache enquête ».