VICTOR Gary
CURES ET CHÂTIMENTS, roman, polar, Mémoire D'Encrier, 2013, 204 pages
Roman original, hardi du genre polar, une enquête policière étoffée, consistante d'un auteur haïtien de renom. L'inspecteur de police Azémar a une forte personnalité et démontre des principes moraux et sociaux ancrés. Il est audacieux,brillant, tenace avec la détermination d'un surhomme. Il est l'équivalent haïtien de l'inspecteur français Adamsberg de Fred Vargas. Ils ont aussi en commun un besoin quotidien intense d'alcool, dans son cas le soro.
Il doit combattre des agents ambitieux des Nations unies entre autres du Brésil, affronter les organisations de la mafia haïtienne, les gangs déjà implantés.
L'écriture du roman est dense, dynamique, efficace.Dans un style où se conjuguent sens du rythme et art du détail, l'auteur déploie ici un imaginaire haïtien riche, nourri par une passion de la culture et de la situation ardue,fragile, pahétique d'Haïti aux prises avec les grandes puissances de la drogue, avides de bénéfices sur un peuple déjà soumis et exploité.
Un roman et un auteur à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
" Le surhomme ne se construisait pas avec les artifices de la raison mais bien dans la nudité du sentiments."
" S'il n'avait pas un prix, notre univers s'écroulerait."
" Il tuait pour le bien de l'humanité, au nom d'un dessein supérieur."
" Après avoir demandé à un sorcier de lui coudre sous la peau un garde pour tenir, pour avoir la force d'affronter ses ennemis."
"Quand cela pue, les charognards ne savent plus où donner de la tête. Il faut savoir en profiter."
" En Haïti, on nous maintient dans une instabilité permanente justifiant la présence des étrangers. Le système des Nations unies vient en appui à la corruption et à l'insécurité."
" Les gens libres souffraient vraiment. Les vrais douleurs révèlent à l'homme son humanité."
" Le spectaclle rappelait un rituel de magie noire."
" La vie dans ce pays est une hallucination terminale."
Pour en savoir davantage:
Résumé
"L'inspecteur Dieuswalwe Azémar, alcoolique impénitent, ne pourra conserver son poste dans la police qu'à la seule condition de se soumettre à une cure de désintoxication.
Hanté dans ses cauchemars par les truands de la ville, Azémar reçoit la visite d'une Brésilienne, Amanda Racelba, prête à tout pour l'assassiner afin de venger son père, ancien général des Nations unies en Haïti.
Les preuves sont accablantes même quand l'enquête officielle avait conclu au suicide du général. L'inspecteur Dieuswalwe Azémar ne se rappelle pas avoir tué le général. Il s'engage alors dans une lutte sans merci pour élucider les faits.
Ses jours sont comptés. Saura-t-il retrouver ses droits, sa voix et sa dignité dans ce pays, otage des gangs et des Nations unies où le bien et le mal se ressemblent étrangement ?
Le roman Cures et châtiments poursuit avec brio le cycle des polars vaudou de Gary Victor." L'Éditeur
Romancier, scénariste et journaliste, Gary VICTOR est né à Port-au -Prince. Ses ouvrages sont publiés en Haïti, au Canada et en France. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant, le Prix RFO du livre, le Prix Casa de las Americas. Il est l'auteur d'une oeuvre originale acclamée en Haïti.