FORD Richard
CANADA, roman, Boréal, 2013, 476 pages, PRIX FEMINA 2013
Roman remarquable par son écriture profonde, fébrile, par son sujet mené avec une grande maîtrise du style narratif. Le roman se lit comme un conte, un fait qui nous serait relaté par des témoins oculaires.
Le roman se divise en trois parties principales: la vie de famille avant l'emprisonnement des parents, l'abandon des deux enfants jumeaux âgés de quinze ans, la prise en main de la vie de chacun, leur destinée marquée par leur
personnalité.
Dell et Berner ont des parents qui sont très différents autant par leur taille, leur carrière, leur perception de la vie sociale, leur croyance personnelle.
Le père est un pilote de carrière à la retraite, la mère une enseignante: elle est d'origine juive, elle est cultivée, elle a une âme d'artiste solitaire.
Pour faire face à leur besoins financiers le père implique sa femme dans un vol de banque qui échoue et les condamne à la prison.
Berner s'enfuie et Dell par l'entremise d'une amie de sa mère se retrouve en Saskatchewan chez le frère de celle-ci, Arthur Remlinger.
Dell ne connaît rien des responsabilités inhérentes à la survie, il a quinze ans , n'a jamais travaillé, n'a pratiquement eu aucune relation sociale autre que fréquenter l'école. Il découvre la vie, ses principes, des choix à faire.
Un grand roman qui se lit comme une confidence intime. Un roman touchant et un auteur talentueux à découvrir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete..vip-blog.com
"Leurs parents, malgré tout, leur bizarre disparité m'apparaît encore aujourd'hui comme l'une des raisons pour lesquelles ils ont mal fini...ils n'allaient pas ensemble, c'est un fait."
"Le père était à contresens du monde qu'il avait retrouvé en rentrantt chez-lui, un contresens qui était devenu sa vie."
" Le peu de sociabilité de notre mère se faisait hostile au monde, son complexe de supériorité... Mère juive, elle avait une tête d'immigrée, était bohème par certains côtés."
Au Mississipi, la situation des juifs y était pire que celle des gens de couleur."
"Les enfants s'adaptent si leurs parents les aiment et les nôtres nous aimaient."
" Ce que je sais du hold-up, je le tiens essentiellemenet de la Chronique de ma mère qu'elle a écrit en prison..."
" Ils se laissaient griser l'un comme l'autre par la dernière gorgée de cette vie qu'ils venaient de foutre en l'air."
" L'avenir devient aussi confus et impénétrable que le passé lui-même."
" Nous n'accédons qu'à une part les uns des autres."
" Un jeune homme doit apprendre à survivre avant de comprendre le monde, la vie."
" Je devais donc me méfier, me tenir à distancce d'Arthur Remlinger. L'improbable devenait souvent tout aussi probable que le lever du soleil."
" Vivre ici induit un fantsme de certitude colossale."
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Quand les parents de Dell Parson, quinze ans, décident de commettre un vol de banque, celui-ci comprend qu'il doit dire adieu à jamais à son rêve de vivre une vie normale et paisible. Une amie de la famille l'aide à traverser en secret la frontière canado-américaine et le remet entre les mains d'un autre Américain en exil, Arthur Remlinger, qui sous ses airs pacifiques cache une nature d'une redoutable violence. Dell tente de retrouver son équilibre sous les ciels immenses de la Saskatchewan et de découvrir un sens à la conduite des adultes qu'il aimait et qu'il croyait connaître.
Richard Ford révèle de façon magistrale la violence et le désordre moral qui se cachent sous la surface lisse du rêve américain. À travers les yeux de Dell, nous découvrons la complexité et l'ambiguïté du monde, que la culture de l'Amérique triomphante de l'après-guerre cherchait à gommer à tout prix. Le Canada, c'est pour Dell la porte vers l'autre, le lieu qui lui permet de voir son univers, qu'il croyait le seul possible et le seul véritable, selon une perspective nouvelle.
Canada est un roman de la traversée des frontières et de la perte de l'innocence, sans doute un chef-d'ouvre, déjà un classique." L'ÉDITEUR