SOLLERS Philippe
MYSTÉRIEUX MOZART, Plon, 2001, 239 pages
Étude, critique positive et recherche appronfondie de la vie de MOZART et la compréhension de ses oeuvres sublimes. Chaque création est située dans le temps y compris les événements l'entourant.
Wolfgang Amadeus MOZART raconté à travers ses oeuvres spontanées et marquantes de son époque 1756-1791. Une oeuvre dédiée à la liberté de penser, d'être, d'aimer selon ses propres choix et une vertu de sincérité. Sa passion est musicale car tout ce qu'il vit, il le ressent par la musique et l'authenticité de sa personnalité colorée. Un compositeur qui vivait sa musique en même temps dans son corps, son âme, son esprit.
"Notre grand personnage mozartien: la clarinette, hypnose totale par la clarinette dans LA CLÉMENCE DE TITUS, un opéra seria dont la musique submerge tout.
MOZART est absolument moderne."
"Sans la musique, la vie serait une erreur. Les humains passent, la musique reste, du moins quand c'est MOZART qui l'écrit. Il est l'amour, mesure parfaite et réinventée. L'abolition de toutes souffrances dans la musique plus intense. La Flûte Enchantée nous accorde aussi le droit de nous amuser. Chez le mystérieux MOZART, tout est Sagesse et Beauté. "
MOZART est sans doute le plus grand dramaturge ayant pris forme humaine.
"De nos jours, la vitesse est partout sauf dans les esprits "
"L'humanoïde actuel est un montage électronique à tête molle."
"MOZART serait mort de la trichinose due à l'ingestion de viande de porc rongée de vers et pas assez cuite."
" MOZART n'éprouvait que peu d'intérêt pour le religieux. Il n'était ni un compositeur religieux ni un musicien d'église. Il était un compositeur universel auquel l'Église offrait l'occasion de s'exprimer avec une rénumération."
" La Terre est un grand magasin tournant, avec des brides de MOZART à tous les étages."
" C'est une valse, une viennoise, un calmant auditif.Un peu de sucre dans l'oreille."
" MOZART est le don personnalisé, le cadeau idéal, la gratuité sans effort."
" MOZART est une sphère dont la circonférence est partout le centre de nulle part."
" Entendre c'est voir." dit HEIDEGGER.
" Je suis ce que j'ai été: ma musique. Je serai ce que je serai: ma musique. Je suis uniquement ce que je suis: cette musique. La MUSIQUE d'abord, les sentiments et l'authenticité après."
Un livre de chevet dont la présence nous fait éprouver de grandes joies.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com