PANCOL Katherine
MUCHACHAS, roman, Albin Michel, 2014, 416 pages
Roman touchant de Pancol axé principalement sur la condition féminine. Des femmes de tous les genres, des conditions de vie de tous les genres: nulle n'y échappe.
De la femme voluptueuse et belle, de la femme beauté ordinaire mais déterminée, de la femme sans beauté et même laide aux regards publiques, de la femme soumise et maltraitée, de la femme mère qui tolère, utilise la violence de son fils, de la femme abusée, violée, de la femme d'une carrière réussie.
PANCOL nous montre différents visages de la femme. Autant d'attitudes que de femmes. Elle nous fait aimer les différences de chaque femme, surtout les comprendre. Ces différences qui font des femmes authentiques, chacune avec sa marque personnelle, sa marque de commerce, chacune son enseigne personnalisée.
Les responsables peuvent être des mères ambitieuses, des pères absents ou inconnus, des parents incompétents et malheureux, des femmes haineuses, des hommes violents.
Un roman qui ne laisse pas indifférent, qui nous prend à témoin que toutes ces femmes peuvent nous côtoyer sans demander d'aide. Un grand roman sur l'humain qui peut être être resplendissant ou destructeur.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
André " C'était un soleil, il apportait la vie, la gaieté. Un vrai magicien. Il avait le don de transformer la vie en féerie."
" L'ombre d'un homme a changé sa vie."
" Je veux ta peau, tes yeux de loup, tes bras, ton odeur, je te tiens contre moi, embrasse-moi."
" ll me regarde et je deviens spéciale, unique. Je me sens ivre et fauve."
" Il flaire les faiblesses des gens, lit la peur dans leurs yeux et l'exploite."
" Ray Valenti est un salaud. " Ray Valenti entre dans la chambre des petites filles, la nuit. Ray Valenti n'est pas un héros."
" Elle s'était étonnée d'être encore vivante. Mais sa tête n'oubliait pas. Elle avait continué à avancer. C'était ça le grand mystère. Elle avait voulu punir son corps."
" La peur lui donnait une force terrible. Elle avait le visage crispé, elle soufflait, elle faisait une horrible grimace et elle tremblait de tout son corps."
" Ce que je récoltais, c'étaient des coups, le soir. ..et elle se disait, je vais devenir folle, je veux mourir."
" Elle vide son coeur d'un trop-plein de malheurs, d'une boue noire, gluante."
" Les gens étaient trop épuisés pour rêver./
Pour en savoir davantage:
Auteur : Katherine Pancol
Les filles sont partout dans ce roman.
Elles mènent la danse.
De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami.
Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment.
Des filles qui se battent pour la vie.
Et les hommes ?
Ils sont là aussi.
Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent.
Elles font voler les destins en éclats.
Et ça n’en finit pas !
"Stella est ferrailleuse en Bourgogne. Elle se dépatouille entre son amoureux, un sans-papier poursuivi par la police locale, son fils Tom qu'elle élève seule et sa mère qui se laisse taper dessus par un mari violent et dangereux. Même s'il s'agit là d'une toute nouvelle intrigue, on retrouve dans cette saga de Pancol les héros de la précédente : la famille Cortès, la douce Joséphine, la flamboyante Hortense et le flegmatique Gary.
Muchachas est le premier volet d'une trilogie et on peut difficilement reprocher à Pancolde reproduire une recette qui marche : les yeux jaunes des crocodiles (2006), La valse lente des tortues (2008) et Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010) s'étaient vendus à 6 millions d'exemplaires.
Globalement c'est très bien, surtout les nouveaux personnages. On adore Stella, héroïne ni trop gentille, ni trop aigrie du haut de son mètre quatre-vingt, un peu endurcie, mais attachante. Impossible de ne pas vouloir savoir ce qui va lui arriver. le style ? du Pancoltout craché : des jeux de mots, des allitérations et quelques blagues poétiques, mais sur un sujet plus sérieux que les fois précédentes : celui des femmes battues. C'est en voyant une femme enceinte se faire battre en public par son compagnon dans un café que Katherine Pancol a eu l'inspiration de son nouveau roman. "
www.babelio.com