PANCOL Katherine
MUCHACHAS 2, roman, Albin Michel, 2014, 405 pages
Un autre roman édifiant de Katherine PANCOL ayant comme sujet des femmes audacieuses, volontaires, ayant le contrôle de leur vie sinon elles acceptent consciemment leur marge de manoeuvre selon le cas par cas.
L'écriture de l'auteure est spontanée, fraîche, adaptée aux personnages, aux situations de vie, de jeux de rôle parfois intimes de chacune. Les femmes sont parfois sûres d'elle, envahissantes, contrôlantes, soumises, timides selon les moments et l'importance de la relation en jeu. Des femmes conscientes de leur choix, de leur rôles, de la prise en main de leur vie tant familiale, personnelle que professionnelle. Un roman où la vie vient à soi et non de la subir par manque de choix ou de vision .
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Le bonheur, il ne faut pas courir après, il faut le fabriquer soi-même. Voilà le secret."
" J'ai surtout confiance en moi. C'est la vie qui m'a appris."
" ... si tu pars, tu souffriras et tu cicatriceras. On guérit des plus grands chagrins d'amour. Laisse le temps passer. C' est le meilleur remède."
" Et souvent, il suffit d'un tout petit début d'espérance pour tomber amoureux...on me dit un truc gentil, on me regarde avec douceur et je démarre à toute vitesse! Et je m'écrase dans le premier virage."
" Une femme, il faut que tu lui parles. Alors qu'un livre, c'est lui qui te parles."
" C'est la pub qui te fais croire que tu es libre. Tu n'es pas libre. Tu n'as plus aucune responsabilité envers cet objet, tu agis en despote. Alors que tu devrais ...veiller à son bon fonctionnement."
" Appelez ça maltraitance, harcèlement, perversion, privation de liberté, qu'importe le mot, nous sommes victimes de ces abus."
" La grenouille ne périt pas seulement ébouillantée. Elle meurt trompée par de fausses promesses, de faux espoirs, par sa propre faiblesse."
" Ne vous laissez pas maltraiter, posez des limites à ne pas dépasser."
Pour en savoir davantage:
"Ces filles-là sont intrépides. Elles ne demandent rien aux autres. Tout à elles-mêmes. Cachent leur peur sous un sourire. C'est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s'inventer. Elles se sentent pousser des ailes, s'envolent, tombent et repartent de plus belle. Il y a des secrets, des mystères, des trahisons. Des obstacles à surmonter. Des mots d'amour lancés à la volée. La vie quoi !" L'éditeur