DUFF Micheline
LES LENDEMAINS DE NOVEMBRE, roman, Guy Saint-Jean, 2013, 508 pages, romans en gros caractères.
Bernard est amoureux de sa femme comme au premier jour malgré une union de vingt-cinq ans et qu'elle est atteinte d'un cancer. Elle est la femme de sa vie, l'amour de sa vie, sa complice, sa raison de vivre.
À son décès, il a perdu sa raison de vivre et elle est disparue sans lui laisser d'enfant. Il aurait tant aimé avoir un enfant à chérir, à aimer surtout pour le futur de sa vie d'homme solitaire.
Pour combler le temps, il s'inscrit à un cours de plongée sous-marine où il fait la connaissance de Lorraine, une femme belle, charmante, libre, une femme de carrière car elle est médecin, dermatologue, elle a quarante ans.
Lors d'un voyage organisé à Cuba pour y parfaire leurs connaissances en plongée sous-marine dans ce pays paradisiaque, Lorraine et Bernard ont une relation intime sans protection car selon elle c'est sans gravité car elle prend la pilule anticonceptionnelle.
Mais la dame ne lui a pas avoué son plan réel, innavoué, indubitable car elle veut tomber enceinte et surtout élever son enfant seule, sans compagnon de vie, sans homme, en toute liberté d'action. Sa liberté compte avant tout.
Mais quand Bernard découvre la vérité, il réagit fortement car il est décidé à assumer sa paternité et avoir une garde partagée de l'enfant à naître. Il lui fait connaître ses droits et engage les procédures légales pour y parvenir.
Un roman sur la détermintion d'un homme qui est décidé à conquérir ses droits de parternité car il y voit une raison de vivre incommensurable. Un roman d'une écriture soignée, stable, consciencieuse. Une auteure à découvrir, un sujet de société énergique, agissant.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage: Résumé
"Après la perte prématurée de la femme de sa vie, disparue sans lui laisser d'enfant, Bernard Sévérant, au seuil de la cinquantaine, se sent bien seul. Lors d'un cours de plongée sous-marine, il rencontre Lorraine, une femme au charme irrésistible. L'amour s'installe entre eux et un enfant naît de cette union. Bernard, enfin père, est fou de joie. Mais les véritables plans de Lorraine se révèlent aux antipodes de ceux qu'il a élaborés pour eux." L'éditeur
"Dès que l’on commence la lecture de cette fiction, on aime le personnage principal. L’écriture de Duff reflète si bien la réalité, qu’au fil des pages, on a l’impression de faire partie de la vie de Bernard. On a de la difficulté à mettre le livre de coté tellement c’est vrai, intense, captivant, sans oublier de beaux moments tendres et touchants. Ce qui caractérise bien la plume de cette écrivaine dont la réputation n’est plus à faire."
www.lbr.ca