DE MOULINS Xavier
QUE TON RÈGNE VIENNE, roman, JCLattès, 2014, 218 pages
Un roman d'une écriture à la fois poétique et philosophique sur un sujet touchant et délicat parfois, une relation impressionnante père et fils surtout quand les deux éléments ont une vie hors norme et éclatée qui peut facilement déboussoler les membres de la famille qui devient avec le temps une famille éclatée non conformiste.
Paul, le fils et Jean-Paul le père ont tous les deux des vies parallèles en dents de scie. Paul a un ami très important dans sa vie car celui-ci sera présent tout à long de sa vie en tant qu'ami, complice et amant car Oscar sera tout cela avec une certaine intensité. Une relation sans principe et sans barrière sociale. Une amitiée inconditionnelle.
Jean-Paul est à la fois un grand personnage, un homme hautain, noble qui contrôle sa vie et celle des membes de sa famille. Jean-Paul aura même une relation amoureuse avec la femme de son fils ce qui forcément sèmera une certaine discordance dans la vie de son fils qui aime son père au-delà de tout jugement.
Un roman impressionnant sur des vies hors norme pourtant éclatantes, spontanées mais une vie téméraire qui manifeste une hardiesse excessive et imprudente. Un roman remarqué, des vies remarquables, un auteur à découvrir pour son écriture d'une grande justesse et sensibilité.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé :
"Deux ans après l'enterrement de son père, Paul revient progressivement à la vie. Jean-Paul a été de ces pères solaires, flamboyants, qu'on se tue à trop aimer. Une enfance de carte postale, un ami à la vie à la mort, un amour absolu. Jean-Paul plane sur la vie de son fils, figure tutélaire écrasante autant qu'admirée. Jusqu'à un soir de novembre 2013, où tout va basculer. Comment survivre quand le passé a un tel goût de trahison ? Paul en réchappe grâce à la fidélité d'Oscar, son ami d'enfance. Mais il lui reste tout à réapprendre. Sous ses airs désenchantés, "Que ton règne vienne" est un vibrant hommage au père, au lien filial. Une illustration parfaite de cette phrase de Jules Renard, qui ouvre le livre en forme de mise en garde : « Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils. »L'éditeur
Nous sommes en 2015, voilà maintenant deux ans que Paul a perdu son papa Jean-Paul. Figure emblématique, parfois écrasante, qui emporte tout sur son passage, Jean-Paul s'impose dans la vie de son fils. Il aura fallu à Paul presque deux ans pour remonter à la surface, tenter d'oublier la peine, les trahisons, les faux-semblants, les tromperies et les mensonges. Grâce à Frère d'enfance, Oscar, son meilleur ami, il a maintenu le cap et tenté de se reconstruire après ce jour tragique de novembre 2013. Un jour tragique pour chacun où ce terrible accident va chambouler leur vie. Ava, la femme de Paul, décide de le quitter. S'ensuit le divorce et la garde partagée que Paul a du mal à supporter. Petite dépression, obligé de quitter pour un temps son boulot d'agent immobilier, c'est aidé de son ami qu'il va peu à peu revenir à la vie. de plus, un petit bonheur va venir éclaircir son existence puisque Oscar va se marier avec David et devenir papa grâce à Camille, la maman sac à dos.
Respirez un grand coup, plongez dans les souvenirs de Paul et tentez de remonter à la surface avant de manquer d'air... Alternant judicieusement l'enfance de Paul, l'année 2013 où tout a basculé et le présent, l'on apprivoise et l'on se prend d'affection pour Paul, papa à mi-temps, trahi par les siens. Dès les premières pages, l'on sait que quelque chose de tragique s'est passé au cours du mois de novembre 2013. Quelque chose qui a totalement changé la vie de Paul, d'Ava et immanquablement Jean-Paul.Xavier de Moulins nous offre un roman surprenant, à la fois mélancolique et empli d'espoir. Outre la relation père-fils qui n'est au final qu'effleurée, il est surtout question ici de l'étroite amitié entre nos deux héros: Oscar, l'ami homosexuel volubile et bienheureux, et Paul. Avec son écriture fine, très poétique et imagée, ce roman est subtil et sensible.
Que ton règne vienne...ou revienne..
www.babelio.com