TESSON Sylvain
S'ABANDONNER À VIVRE, Gallimard, nouvelles,2014, 220 pages
Sylvain Tesson nous propose des nouvelles de divers pays, La Sibérie, La Russie, l'Afghanistan, la France, le Maroc, la Norvège, l'Islande et autres qui nous incitent selon des circonstances de vie où parfois il vaut mieux lâcher prise car lorsque de toute façon les dés sont jetés ou pipés, il vaut mieux s'abandonner à vivre et survivre.
La résilience devient non pas un choix mais une condition de survie car alors la résilience est le seul moyen de l'individu à se construire et à vivre de manière satisfaisante en dépit de circonstances incontrôlables et traumatiques qui dynamitent notre vie.
Les circonstances peuvent être personnelles, sociales, politiques mais généralement économiques et financières.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
S'abandonner à vivre
Collection Blanche, Gallimard
Parution : 02-01-2014
"Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit." L'éditeur
" S'abandonner à vivre, précepte karmique des bouddhistes et hindouistes ou fatalisme slave?
Après le succès de son récit dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson renoue avec un genre qu’il affectionne, la nouvelle.
Devant les coups du sort, il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre.
C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs. Ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, en Russie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit.
On retrouve dans ce nouvel opus les paysages et les situations exotiques propres à l’imaginaire de l’auteur.
Tous ces textes (19 au total) tirent leur force des personnages singuliers qu’ils révèlent, autant que des inflexions de vérité que l’on perçoit dans la manière d’écrire de Sylvain Tesson. Tout ici est plus ou moins directement inspiré d’une expérience vécue par l’auteur, puis ressaisi par la fécondité de son imagination et son talent de conteur toujours plus vigoureux et affûté. "
www.lescinqcontinents.com
Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997.
Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’axe du loup (Robert Laffont).
De lui, les Éditions Gallimard ont notamment publié Une vie à coucher dehors(collection blanche, 2009, Folio n° 5142), Prix Goncourt de la nouvelle, et Dans les forêts de Sibérie, Prix Médicis essai (collection blanche, 2011, Folio n° 5586).