TARTT Donna
LE CHARDONNERET, roman, frissons, Feux Croisés, PLON, 2014, 787 pages, Prix PULITZER
Un grand roman de Donna TARTT, un grand pavé, tout un pavé dans une écriture à couper le souffle, un souffle soutenu, à nous faire frissonner. Un roman à découvrir, une auteure à côtoyer pour la qualité de son oeuvre et une écriture déchirante, intime, unique et troublante.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Le plus important c'était la sensation, une somptueuse et douce lame de fond, si impérieuse que, en cours, dans le bus qui m'emmenait au collège, étendu sur mon lit à tenter de penser à quelque chose de rassurant ou agréable, à un environnement ou à une configuration ..."
" ... la main rassurante de Hobie sur mon épaule, une pression forte et réconfortante comme une ancre, m'informant que tout allait bien."
" Ma tête dans les nuages annonciateurrs de pluie, mon coeur dans le ciel."
" On n'a jamais trop de gentillesse dans le monde, hein ?
" Mais malgré tout je me sentais seul. Boris et ses pulsions désordonnées, sa noirceur, son imprudence, toujours à prendre des risques, démarrant au quart de tour sans récléchir."
" Je détestais le fait qu'il me manque autant."
Pour en savoir davantage:
Résumé
"Theo Decker a 13 ans. Il vit les derniers instants de sa vie d'enfant. Survivant miraculeux d'une explosion gigantesque en plein New York, il se retrouve seul dans la ville, orphelin, et se réfugie chez les parents d'un ami pour échapper aux services sociaux. Tout ce qui lui reste de sa mère, c'est une toile de maître minuscule qui va l'entraîner dans les mondes souterrains et mystérieux de l'art."
www.renaud-bray.com
À 50 ans, l'Américaine née à Greewood, Mississippi, étudiante à Bennington College en compagnie d'un certain Bret Easton Ellis, est entrée en littérature en 1992 avec Le Maître des illusions, premier roman et succès international suivi, dix ans plus tard, par Le Petit Copain. Il faudra encore attendre dix ans avant que cette jeune femme secrète publie Le Chardonneret. Cet impressionnant roman de plus de 800 pages rencontra l'an dernier un succès colossal partout dans le monde.
www.lefigaro.fr
Un roman de la solitude et de l'amitié
"Quand on interrogeait Donna Tartt sur le choix du Chardonneret, ce tableau de 1654 représentant un oiseau peint par le Néerlandais Fabritius, élève de Rembrandt et maître de Vermeer, comme fil rouge du roman, elle répondait: «Depuis le jour où je l'ai découvert, j'ai pensé tous les jours à ce tableau pendant des années. Il m'obsédait. Cela m'a confortée dans l'idée que le monde vient à moi par le regard plus que par l'oreille.» Ce génial trompe-l'œil d'un peintre célèbre en son temps présente deux détails essentiels aux yeux de l'écrivain: l'oiseau sur son perchoir est entravé par une fine chaîne. Et le tableau a survécu au gigantesque incendie de Delft dans lequel périt son créateur. www.lefigaro.fr
" Trois siècles plus tard, Donna Tartt a imaginé que Le Chardonneret tombe entre les mains du jeune Theo le jour où un attentat souffle plusieurs salles d'un musée new-yorkais et tue plusieurs personnes dont sa mère. À partir de là, le lecteur va suivre les tribulations de Theo, d'abord dans une famille d'accueil aisée de la 5e Avenue. Puis à Las Vegas où son alcoolique de père, qui les avait abandonnés sa mère et lui, l'emmène vivre dans une résidence au bord du désert.
Là, il fera la connaissance de Boris, également livré à lui-même, grande gueule, consommateur d'alcool et de drogues. Ces deux-là vont nouer une amitié intense, par moments amoureuse, mise entre parenthèses par un nouveau drame qui poussera Theo à quitter Vegas et à regagner New York où il fera son trou dans le monde des antiquaires, transportant avec lui son précieux tableau.
À la fois témoin de son passé, fil à la patte qui le protège tout en l'exposant aux dangers, image mystérieuse qui l'obsède et l'effraie.
Roman de la solitude et de l'amitié, des métamorphoses et des faux-semblants, hommage au roman d'apprentissage à la Dickens mais aussi à la noirceur dostoïevskienne, thriller littéraire d'une grande efficacité, Le Chardonneret est une histoire qui envoûte et s'empare du lecteur avec une force irrésistible.
Une réussite qui tient beaucoup à l'écriture, variée, changeante, surprenante et aux personnages, charpentés, consistants, crédibles. À sa sortie, aux États-Unis, le livre fut notamment soutenu par Stephen King, qui salua dans le New York Times l'impressionnant talent de son auteur qu'il résuma en deux mots:«Un triomphe»."
www.lefigaro.fr