BALDWIN James
UN AUTRE PAYS, Folio # 2644, Gallimard 1964, 574 pages
Un bon roman que je dirais sociologique-racial américain d'une écriture précise, analytique, assurée. Un autre pays mais également "autres moeurs" car New-York est une mégalopole cosmopolite, multiculturelle. Les principaux personnages sont de race Noirs, Blancs, italiens, français. Personnages attachants bien que complexes, résistants à la culture globale américaine. La plupart des personnages consomment la cigarette, l'alcool, la drogue sous forme de marijuana. La sexualité est également un élément clef parfois conflictuel. Un roman où la difficulté de vivre ensemble est présente mais où domine l'amitié.
Un roman, un voyage, une inclusion dans la vie du quotidien américain. On pose une question, on la vit dans sa réalité. L'action principale se déroule à New-York, au Village, 7ième avenue, Times Square.
Un grand roman, un auteur à découvrir pour son écriture vibrante, réaliste, sans parti pris.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Rufus Scott est un Noir qui aime profiter de la vie, d'en jouir pleinement. Le racisme: leurs yeux n'avaient plus que la vitalité que confère la hargne, hostilité de part et d'autre. Son ami Vivaldo est un blanc, un Italien.
" Seulement on nous a tellement appris à mentir sur tant de choses que nous savons à peine où nous en sommes."
" Rufus, c'est pas un déshonneur d'être un Noir."
" Son corps était gouverrné par des lois qu'il ne comprenait pas."
" ... quelle force intérieure l'avait poussé dans un tel abîme de souffrance."
"Qu'il était pénible de se mépriser. Un Éric différent que l'humiliation accablait. Et il était impossible de ne pas se mépriser."
"Comment peut-on vivre quand on ne peut pas aimer ? Et comment peut-on vivre si l'on aime."
" Le monde entier n'était qu'un immense bordel."
" Nous sommes dans l'une de ces vastes jungles de ce monde."
" ... l'amour et la haine sont très proches l'un de l'autre."
" Vous êtes trop sérieux ici. Sérieux, froids et laids."
" Ce sont les hommes qui font une époque. Nous sommes condamnés."
" Les hommes sont si désemparés quand ils souffrent."
Pour en savoir davantage:
Rufus Scott « hurlait de son instrument la musique de ses vingt ans ». Il s’est jeté dans l’eau noire et glacée du fleuve. « Un nègre, disait son père, vit toute son existence sur un rythme, il meurt sur ce rythme, il baise sur ce rythme. » Ida Scott cherche son frère. Et se présente chezCass et Richard Silenski, romancier qui déçoit sa femme. Elle sait qu’il ne sera jamais un grand écrivain contrairement à Vivaldo dont il est jaloux. Tous les trois l’ont vu la veille de sa mort pour fêter la signature du roman de Richard.
Eric, exilé en France depuis deux ans, est acteur et vit avec Yves. Il rentre au pays pour un rôle. Lui aussi est un ami de Rufus ou plutôt, « Rufus avait osé le connaître ». Ellis est un producteur de télévision, il veut adapter le dernier roman de Richard. Il veut aussi aider Ida qui se lance dans la chanson et à la recherche du malheur qui poursuivait son frère.
Comment personne n’a pu soulager sa solitude ? Après ses turpitudes avec Leona (ils se battaient sans cesse), devenue épave, internée (elle se baladait nue dans les rues en cherchant son bébé), puis renvoyée dans son Sud natal, Rufus avait disparu des semaines. En ce temps-là, Vivaldo traînait avec Jane, plus âgée, toujours saoule, elle lui occupait trop l’esprit et le corps pour qu’il se rende compte de quelque chose.
« L’amour est un domaine dont il ignorait absolument tout » jusqu’à ce qu’il retrouve Ida. Elle n’a jamais aimé de Blanc. Elle l’apostrophe souvent : « Vous autres, vous ne saviez rien de Rufus ». Pourtant « il a subi les mêmes souffrances, absolument les mêmes. » www.legrigriinternational.com