LEON Donna
BRUNETTI ET LE MAUVAIS AUGURE, roman, calmann-lévy, 285 pages, 2013
Roman pénétrant qui coule comme assis dans une gondole sur les canaux de Venise par une température torride. Roman policier italien à la vénitienne. Personnages colorés, sociétés traditionnelles, la communication bouche-à-oreille très efficace et utilisée.
Un roman accrocheur par le tempérament du commissaire Brunetti. On visite Venise en même temps car il faut bien situer les lieux d'action et les moyens de transport pour y parvenir.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
"Pas de repos pour le commissaire Brunetti en cet été caniculaire. Pendant que sa famille profite de la fraîcheur des montagnes, Brusca, son ami d’enfance, vient lui demander son aide. Il y aurait des cas de corruption au tribunal de Venise et une juge y serait mêlée. Pour Brunetti, c’est une occasion de plus de s’opposer à sa hiérarchie, peu pressée d’enquêter au sein du système judiciaire de la Sérénissime. Evidemment, des notables sont impliqués dans cette affaire, mais aussi dans l’enquête officieuse qu’il mène en parallèle avec l’inspecteur Vianello. La tante de ce dernier, vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d’argent : est-elle victime d’un gourou peu scrupuleux qui lui extorque des fonds ?
Quand un greffier est assassiné, les maigres espoirs qu’avait encore Brunetti de profiter de vacances bien méritées sont définitivement anéantis…" L'éditeur
Née dans le New Jersey, Donna LEON vit depuis plus de vingt ans à VENISE, où se situent toutes ses intrigues. Les enquêtes du commissaire BRUNETTI ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde et ont toutes été publiées en France aux Éditons Calmann-Lévy.