LACUB Marcela
OEDIPE REINE, roman, Stock, 2014,139 pages
Roman bien écrit dont le sujet est la vengeance d'une femme pour la maltraitance d'un homme dans leurs relations sexuelles. Un roman et une éducation sexuelle très explicite.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentête.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
OEdipe reine s’affiche d’emblée du côté de la farce, d’une fantaisie sombre, une sorte de conte sadien à travers lequel Iacub signe un manifeste sur la jouissance féminine, et ce qu’elle fait de mieux, un essai sur la sexualité dans la société.
Une femme a été maltraitée par un homme qui n’a pas su la faire jouir à cause de sa brutalité, et lui a fait croire qu’il l’aimait alors qu’il ne l’aimait pas. Elle souffre d’avoir été manipulée comme une sotte alors qu’elle est intelligente, et décide de se venger. Elle fait un héritage, devient très riche, et l’homme en question, intéressé par l’argent, essaie de la reconquérir. De quoi accomplir sa vengeance : l’amener à coucher avec sa propre fille, à lui faire subir ce qu’il a fait subir à des centaines de femmes. La machination est parfois trop scabreuse, même si l’on saisit le message qui l’anime – ce type d’hommes, qui brutalisent les femmes, aimeraient-ils que leur propre fille soit brutalisée de même ? Non : la fin sera tragique pour cet homme, malmené et violenté à son tour par la situation lorsqu’il se rend compte qu’il vient d’agresser son enfant.