ZAFON Carlos Ruiz
MARINA, Robert LAFFONT, 2011, 303 pages
Roman très réussi, texte bien articulé ainsi qu’une intrigue menée de main de maître. L’amitié peut devenir de l’amour mais l’amour sans confiance et confidence disparaît comme une brise printanière. Personnages nés dans des conditions précaires, inhabituelles, enfants rejetés par des êtres impuissant car victimes de leur propre vie de misère et de détresse. La misère et le malheur engendrent des êtres dépourvus d’humanité car la survie a tout anéanti en eux même le moindre espoir de bonheur.
C.R. ZAFON a réussi un roman brillant par son style mordant, une intrigue bouleversante par son réalisme et sa démence qui nous déstabilisent.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
Pour en savoir davantage:
Résumé
" Dans la Barcelone des années 1980, Oscar, quinze ans, a l'habitude de fuir le pensionnat où il est interne. Au cours de l'une de ses escapades, il fait la connaissance de Marina. Fascinée par l'énigme d'une tombe anonyme, Marina entraîne son jeune compagnon dans un cimetière oublié de tous. Qui est la femme venant s'y recueillir ? Et que signifie le papillon noir qui surplombe la pierre tombale ? S'égarant dans les entrailles d'une terrifiante cité souterraine, s'enfonçant dans les coulisses d'un inquiétant théâtre désaffecté, Oscar et Marina réveillent les protagonistes d'une tragédie vieille de plusieurs décennies.
Quatrième de couverture :
Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rue désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina..." www.babelio.com