GIESBERT Franz-Olivier
L'AMOUR EST ÉTERNEL TANT QU'IL DURE, roman, Flammarion, 2014, 353 pages
Un roman brillant, d'une écriture flamboyante dont l'unique propos est l'amour, les relations sexuelles à tout âge avec tout sujet apte à recevoir, à donner un plaisir sexuel. Des relations sexuelles explicites et bien détaillées comme celui d'un homme Malien de soixante ans, père de vint-trois enfants, mari de quatre femmes dont la plus jeune a à peine treize ans, un homme marié avec un jeune homme de dix-huit ans, d'un homme croyant recevoir une fellation d'une jeune femme alors qu'en réalité il s'agit d'un beau travesti, d'une femme Alzhermer déconnectée de soixante ans avec un jeune homme de trente ans, d'une femme mariée a un homme aîné riche mais qui est persuadée par le fils de celui-ci de dix-huit ans à devenir son jouet sexuel et bien d'autres scènes d'amour dans toutes sortes de conditions invraisemblement impensables et hallucinantes. Pour adulte averti, touché par le sexe et ses fantaisies.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Il faisait partie de ces hommes qui ont besoin d'éprouver des sentiments pour copuler"
" C'est ça, l'amour, je crois: ne plus se poser de questions, être content ce qu'on a, vivre les jours comme ils viennent ...à la fois le confort, la détente, la tranquilité."
" Le monde n'est pas une fabrique et les animaux ne sont pas des produits à l'usage de nos besoins." Schopenhauer
" Il y a une humanité chez les animaux comme il y a une animalité chez les humains."
" Il s'aime trop pour pouvoir t'aimer un peu."
" Les amours d'aujourd'hui sont les désamours de demain."
" Ce sont toujours les femmes qui rompent; elles ont en elles les couilles que les mâles portent à l'extérieur."
Pour en savoir davantage:
" L'amour est éternel tant qu'il dure, de Franz-Olivier
Giesbert est publié aux éditions Flammarion. – Note : ***
Résumé : "Dans ce roman, l'amour court, meurt,
renaît, élève ou démolit, sautant sans cesse d'un être à l'autre. Il brasse les
classes sociales, traverse les océans, ne respecte ni codes ni frontières.
C'est un démiurge qui transgresse tout. Un bonheur qui a la bougeotte. Une
ronde qui forme une chaîne toujours renouvelée, joyeuse et vacharde à la fois.
J'ai essayé de suivre sa course dans ce roman où
s'entremêlent amours et désamours. Et si plusieurs de ces histoires sont
vraies, toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé
serait, cela va de soi, totalement fortuite." F.-O. G
Franz- Olivier Giesberg, connu aussi sous le dyminutif de F.O.G. qui a écrit des romans plus ou moins estimés ( par ses confrères de la presse écrite qui veulent souvent rester en bons terme) n'est pas le journaliste- romancier le plus doué, mais pas le pire non plus, donnant L'Immortel ou le très grand amour des romans avec quelques faiblesses dans l''écriture mais qui se laissait lire sans problème.
Dans son nouveau roman, ou plutot son receuil de nouvelles, ca se gate un peu, , Franz-Olivier Giesbert a l'ambition de décliner l'amour sous toutes ses formes: forcé, dilettante, passionné, éphémère, homosexuel et même zoophilique dans une séquence quand même assez ridicule...l'ensemble est quand même assez indigeste, manque de liant littéraire et est particulièrement difficile à lire jusqu'au bout lorsque comme moi on le lit entre deux chefs d'oeuvre de la littérature anglo saxonne...un lecteur de www.babelio.com
Ce livre exprime tout sauf ce qu'est l'amour. C'est plutôt un condensé d'histoires sexuelles glauques et finalement un abécédaire de tout ce qui peut tuer le véritable amour. FOG est sauvé par la qualité de son écriture mais je ne peux m'empêcher de penser qu'il a une conception particulièrement tordue de ce qu'est l'amour qu'il réduit à un rapport de force construit quasi exclusivement autour du sexe dans ses dimensions les plus extrêmes. Un lecteur de
www.babelio.com