| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://livresentete.vip-blog.com


ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

ÉCHANGES DE LIVRES EN TÊTE: LE PLAISIR DE PARTAGER MES DÉCOUVERTES LITTÉRAIRES ET DE RECEVOIR LES VÔTRES

VIP-Blog de livresentete
gilles.lagrois1@bell.net

  • 976 articles publiés
  • 123 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/06/2010 16:07
    Modifié : 09/06/2020 00:33

    Garçon (69 ans)
    Origine : AUCLAIR, TÉMISCOUATA, QUÉBEC
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ ESSAI ] [ Conte, FANTASTIQUE, FÉÉRIE, SCIENCE FICTION ] [ LIVRES AU JOUR LE JOUR # 1 ] [ Roman du genre thriller ] [ RÉCIT ] [ Thriller québécois ] [ Roman québécois ] [ Roman du genre thriller ] [ Roman genre polar ] [ Littérature étrangèr ] [ Roman polar québécoi ] [ MES POÈMES-GIL ]

    LE FILS EMPRUNTÉ, roman, polar de Jacques SAVOIE, 2013, 328 pages

    25/08/2014 15:36

    LE FILS EMPRUNTÉ, roman, polar de Jacques SAVOIE, 2013, 328 pages


     

    SAVOIE Jacques

    LE FILS EMPRUNTÉ, roman, polar, une enquête de Jérôme Marceau, Libre Expression, 2013, 328 pages

    Un bon roman du genre enquête policière à la québécoise. Le commissaire Jérôme Marceau est un noir d'origine Haïtienne qui est maintenant à la tête des homicides. C'est un enquêteur du genre spontané, intuitif, instinctif qui garde pour lui des éléments d'enquête jusqu'au moment où il juge qu'il sûr et certain de sa démarche alors seulement il fait appel à des collègues de confiance.

    Un roman qui nous en apprend beaucoup sur le vaudou, la participation des gouvernants haïtiens sur la contrebande de la cocaïne à Miami, U.S.A., qui transite de la Colombie à Port-au Prince avec la complicité du régime au pouvoir.     

    Marceau est prénommé l'Aileron car il a un bras handicapé qui a la forme d'une aileron de requin. Marceau est un homme déterminé, maître de lui-même et insensible aux émotions de son entourage.

    Un bon roman qui nous fait découvrir un monde souterrain de Montréal inconnu et un auteur à découvrir.   

    Gilles Lagrois, Auclair, Québec

    www.livresentete.vip-blog.com

    Pour en savoir davantage:

    " La vengeance est au cour de cette enquête policière complexe, intense et humaine.


    Jérôme Marceau est maintenant à la tête des homicides, et le quarante-sixième meurtre de l'année vient d'être commis sur le territoire du SPVM. Dans un hangar souterrain jouxtant le tunnel ferroviaire sous le mont Royal, un amas de cendres et des cerceaux d'acier ont été retrouvés. Seraient-ce les traces d'un suicide ? Jérôme croit qu'il s'agirait plutôt du supplice du collier, une sorte de vengeance populaire qui consiste à passer un pneu autour du cou de la victime, à y verser de l'essence et à y mettre le feu. À part les quelques dents retrouvées, Jérôme a bien peu d'arguments à offrir pour défendre sa thèse. Ce qui ne l'empêche pas de s'obstiner.

    Sur le plan personnel, Jérôme traverse une période difficile. Après la disparition de sa mère, il a comblé le vide en se rapprochant de Gabriel Lefebvre, le jeune homme tourmenté qu'il avait rencontré au cours de sa précédente enquête.

    L'opiniâtreté de Jérôme Marceau à poursuivre ses recherches ainsi que la mission qu'il s'est donnée de neutraliser les élans de violence de Gabriel finissent par se confondre. Cette situation réveillera en Jérôme une soif de représailles aussi vive que celle de son « fils emprunté »

    www.renaud-bray.com


    Norbert Spehner
    La Presse

    Après le suicide de sa patronne impliquée dans un scandale (Une mort honorable), Jérôme Marceau est devenu le patron du Bureau des Homicides, une nomination qui ne fait pas que des heureux.

    À peine en poste, il doit enquêter sur un meurtre pour le moins horrible : la victime a subi le supplice du collier. On lui a mis un pneu rempli d'essence autour du cou et on y a mis le feu.

    Ainsi débute Le fils emprunté, troisième polar de Jacques Savoie mettant en scène son flic métis, au bras atrophié et que plus personne n'ose appeler «Aileron» depuis qu'il est le chef. Marceau soupçonne d'abord certains membres de la communauté sud-africaine d'être à l'origine du meurtre. Mais quand une deuxième victime est tuée dans des conditions similaires, ses recherches se tournent plutôt vers la communauté haïtienne où une guerre de clans oppose certains adeptes du vaudou.

    Jérôme Marceau est loin de se douter de ce qu'il découvrira dans cette affaire riche en rebondissements et qu'il mènera à terme malgré une vie personnelle tourmentée. Un des bons crus québécois de l'année. www.lapresse.ca






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact livresentete ]

    © VIP Blog - Signaler un abus