RUFIN Jean-Christophe
LE GRAND COEUR, roman, Gallimard, 2012, 497 pages
Un roman remarquable par la qualité de l'écriture de l'auteur et l'ampleur du personnage principal, JACQUES COEUR, un personnage marquant à son époque par les rôles multiples et imposants qu'il a joués toute sa vie durant: argentier du roi CHARLES V11, marchand et négociant avec les pays européens limitrophes et surtout par sa percée en Asie en y recherchant des produits essentiels, de luxe, d'art, comme la soie, les pierres précieuses, des essences rares, des chefs d'oeuvre d'art et d'artisanat culturel inconnu.
Le négociant a permis une percée commerciale avec l'Asie de plus significative.
L'auteur tel un historien nous fait revivre les événements importants de la vie de Jacques COEUR qui a ouvert et permis un commerce outremer avec tous les pays d'Europe et d'Asie. Son concept du commerce ouvert a permis une évolution commerciale démesurée et a déclenché des échanges jusque-là insoupçonnés.
Sa fortune illimitée lui a permis de bâtir et d'acheter des châteaux, des domaines immenses et de financer les guerres du roi de France. Un grand personnage et un auteur de talent à découvrir sinon à adopter.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" L'argent est du songe pur. Le contempler c'est faire défiler devant soi l'interminable procession des choses de ce monde."
" La paix ce n'est pas la suspension de la guerre. La paix, c'est l'industrie des hommes, c'est le mouvement des marchandises, c'est l'essor des villes et des foires."
" Personne dans la famille, ne paraissait attendre de moi autre chose que de faire couler à flots les richesses."
" L'argent, les titres, rien de tout cela ne comptait pour moi."
" Ce qu'un petit garçon de fourreur avait imaginé, à deux rues de là, était devenu cette bulle de pierre posée sur le bord de l'ancien oppidium."
" Par delà la naissance, l'honneur, la noblesse, la foi, toutes choses qui sont inventées par l'homme, il y a ces humbles nécessités que sont la nourriture, la vêture, le couvert, qui sont obligations de la nature et devant lesquelles les humains sont égaux."
Pour en savoir davantage:
" Jean-Christophe Rufin fait revivre Jacques Coeur, argentier de Charles VII. Une saga réussie sur le pouvoir."
" Jean-Christophe Rufin vient de retrouver sa verve et son panache, celui du grand romancier populaire qui, de L'Abyssin à Rouge Brésil, enchanta ses lecteurs. Son nouveau roman est à la fois une odyssée chevaleresque et une brillante réflexion sur le pouvoir
Le Grand Coeur est donc le roman de l'ambition. Non celle, vulgaire et trop peu romanesque, qui conduit à tout faire pour devenir riche et puissant, mais celle, beaucoup plus subtile, qui mène l'homme de peu à devenir meilleur. Jacques Coeur est né bourgeois dans une France que l'on ne disait pas encore "d'en bas".
C'est lui qui raconte, au crépuscule de sa vie, comment il s'arracha à la condition qui était la sienne, devint monnayeur, voyagea en Orient, gagna la confiance du jeune Charles VII, aida ce dernier à faire d'un champ de bataille un royaume, réorganisa l'économie d'un pays ruiné par une guerre qui durait depuis cent ans, tourna le regard vers l'Italie et Constantinople...
Coeur fut longtemps calomnié, pris pour un intrigant devenu argentier du roi pour mieux entasser une fortune et saigner le royaume. La réalité? Il préfigure la Renaissance. Avec un demi-siècle d'avance, il s'engage dans le mécénat, réorganise les finances par le commerce en favorisant la production, développe le goût du luxe non pour ce que l'on appellerait le "bling-bling" du pouvoir mais parce que ce luxe résulte de ce que l'esprit humain apprend à créer pour restituer à nos vies confinées les richesses naturelles dont nous sommes coupés.
Il devint l'amant d'Agnès Sorel, la favorite du roi, et le banquier de la Couronne. De ces deux affronts, le second fut le plus grave. Charles VII le bannira, dissimulant sa trahison sous les apparences d'une faveur. Cet aspect (les relations de pouvoir entre le petit roi de Bourges et son grand argentier) est le plus passionnant de ce saisissant roman d'aventure. "
www.lexpress.fr