SAN-ANTONIO
LE MARI DE LÉON, Chronique d'une amitié avancée, roman, Fleuve Noir, 1990, 342 pages
Un autre grand roman de SAN-ANTONIO au style coloré, éloquent, brillant, approprié aux personnages, éclatant mais surtout touchant. Style parfois romantique, poétique, philosophique visant et touchant toujours ses cibles.
Un roman réservé aux ADULTES car les personnages se laissent voguer, divaguer et éclater dans des ébats sexuels plusieurs fois renouvelés.
Un roman digne du talent indiscutable de San-Antonio.
Le mari n'est pas un mari mais un ami sincère et authentique qui en fait voir de toutes les couleurs à son meilleur ami qui aurait pu être son mari par sa complicité, son attachement et sa carrière éblouissante.
Gilles Lagrois, Auclair, Québec
www.livresentete.vip-blog.com
" Le père Lecoq surveillait son monde d'un oeil matois de maquignon prospère. Il adressait un sourire aux "petits", un compliment aux "grands", une bourrade aux "intimes"."
" Dans le fond, la scène je m'en fous car je ne suis pas fait pour elle; je te serai beaucoup plus utile en m'occupant de toi qu'en interprétant des rôles."
" Les maris en veulent aux amis qui baisent leur femme, pas à ceux que leur femme repousse,"
" Oh! tu sais, l'amour, c'et un peu comme la foi: ça dépend des jours."
" ...car Lassef "balançait" tout ce qui lui passait par la tête."
" Cette étreinte différait de toutes celles qu'il avait pratiquées jusqu'alors."
" Les femmes moches sont celles qu'on ne sait pas regarder."
Pour en savoir davantage:
" Ce livre raconte l'histoire d'un ver de terre amoureux d'une étoile. Le ver de terre s'appelle Léon. L'étoile s'appelle Boris. San-Antonio. L'histoire est celle d'une passion folle entre un homme de théâtre et son valet Léon ; personnage falot et médiocre, celui-ci consacre sa vie à satisfaire les moindres désirs de son maître, personnalité aussi forte qu'égoïste. Eloge d'une grande amitié, le roman de Frédéric Dard est aussi une chronique cocasse du monde du théâtre."
http://www.decitre.fr/livres/le-mari-de-leo
Long métrage / France / 1 H 34 / 35mm. Couleur. 1,66 / Quinzaine 1993
Basée sur le roman best-seller de Frédéric Dard-San Antonio, la chronique tragi-comique d'une amitié passionnelle entre Boris Lassef, brillant mais aussi insupportable et tyrannique acteur et metteur en scène, et Léon Yvrard, son confident et homme à tout faire amoureux de lui, esclave indispensable et comploteur habile. Ce duo terrifiant, qui opère dans le milieu théâtral mais qui se retrouve dans toutes les sphères de la jet-society, va être brisé par Nadège, belle-sœur de Léon, petite et redoutable adolescente qui, grâce à sa malice et sa détermination ravageuses, réussira à triompher de Léon et à épouser Boris, l'illustre.